Après le grand succès du jour international du prof de français, c’est la magie de la saison des fêtes qui nous envoûte

Le 28 novembre 2019 n’est plus désormais un jour comme les autres… Ce n’est pas une journée dédiée à fêter l’enseignant.e en général, ni une journée consacrée à célébrer la francophonie ou la langue française, ni une journée vouée à mettre la lumière sur les langues. Il s’agit bel et bien de la première édition de la journée internationale de l’enseignant.e de français, organisée par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), et ce à la demande de M. Emmanuel Macron, Président de la République française. 

Le Thème de la journée colle bien à notre peau, à notre quotidien, à notre réalité : « Innovation et Créativité » ! Comment peut-on transmettre l’amour de cette langue et le bonheur de la parler si nous n’étions pas innovant.es et créatif/ve.s ? 

L’objectif de la #JIPF19 est la valorisation de notre beau métier, celui d’être « enseignant.e de français », d’appartenir à la même famille des francophones et francophiles du monde, de partager la même passion celle de faire de la francophonie une planète qui ne connaît pas de frontières, qui ne tourne pas le dos au monde, mais qui bien au contraire l’embrasse, une francophonie qui revendique une identité plurielle et non globalisante.

Des festivités au Rendez-vous 

Conférences et tables rondes, salons, expositions et projections, rencontres, concerts et festivals, lectures de textes et activités conviviales, ateliers, séminaires et forum, conception de matériels pédagogiques, réceptions officielles et reconnaissances, décorations et témoignages de professeurs de français envers d’autres professeurs de français qui nous ont précédés et qui ont changé nos vies, etc. ont embaumé notre journée à nous, les amoureuses et amoureux de la langue française et des cultures francophones. 

Plus de 170 activités, réparties sur les 5 continents : [29 activités en Afrique] [26 activités en Asie] [73 activités en Europe] [41 activités en Amérique] et [une activité en Océanie] ont rythmé notre journée à nous qui avons le « français en partage », nous qui enseignons avec passion son alphabet de 26 lettres et faisons sa promotion, nous qui chérissons sa grammaire et sa syntaxe, nous qui donnons à nos apprenants le goût d’apprendre le français, de se développer et de se réaliser.

Rendre hommage et valoriser ce plus beau métier au monde 

En 1905, le vocable « hussards » est devenu le surnom donné aux instituteurs après le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État. C’est à Charles Péguy [1873-1914] que revient la paternité de l’expression « hussards noirs » à l’usage des enseignants dans L'Argent en 1913 lorsqu’il parle de ses souvenirs d’écolier évoquant les enseignants qu’il décrit en ces termes : « Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. »

C’est donc aux hussard.es de la langue française du monde entier que cette journée internationale est dédiée — par la FIPF — afin de valoriser ce plus beau métier. 

C’est vous les « hussard.es de la francophonie » qui êtes la vraie armada qui œuvrez pour la promotion de la langue française et pour son enseignement. 

C’est vous « hussard.es de la francophonie » [qui êtes en majorité des femmes — et des hommes — engagé.es], qui croyez corps et âme au rayonnement du français. 

C’est vous, « hussard.es de la langue française du monde », qui permettez à vos apprenants d’avoir des yeux qui brillent.

 C’est vous, « hussard.es » de la langue française qui leur donnez cet attachement particulier à la langue française. 

Bonne saison de fêtes 

À l’heure où le réchauffement climatique se fait rétorquer, les hellébores fleurissent. 

À l’heure où les sapins devraient devenir blancs, le père Noël chausse ses bottes de 7 lieues, les rennes recherchent leurs bonnets pour affronter les frimas de la Voie lactée… un cosmos défroisse ses jolis pétales printaniers, la neige devient soleil et la nuit éclaire, de ses mille étoiles, les maisonnées. 

Fument les cheminées, rôtit le chapon au four, s’enfuient les saumons et remontent les rivières, cuisent les gâteaux d’hiver, s’enroulent les bûches de Noël. Friandises et crustacés [attention aux allergies], c’est le début des festivités.

Je vous souhaite à vous hussard.es de la francophonie une belle saison de fêtes. Portez-vous comme des charmes et à très bientôt en 2020.