Le cinquantième anniversaire de la FIPF se fête et en pompe !

Quinquagénaire et jeune, fougueuse et sage, bénévole et engagée, francophone et fière de ses divers accents, la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF) est vigoureuse pour saisir en marche le train du présent et pour vivre tant d’autres demi-siècles.

2019 n’est pas une année comme les autres pour la FIPF, pour ses enseignant(e)s, ses associations et ses commissions ! Pour marquer le 50ème anniversaire (un projet de fête que j’ai porté pendant plus de deux ans), de belles activités ont été mises en place tout le long de l’année 2019 pour illustrer la vitalité du français dans les commissions et associations de la FIPF.

Du côté (micro) : les associations de la FIPF

Nous avons assisté (et on assistera toujours jusqu’au 31 décembre 2019 inclus) à des animations pour nous rappeler ensemble le passé de la FIPF et ses belles réalisations, mais aussi vivre au présent ses accomplissements tout en pensant à son futur dans ses défis et richesses.

Les associations ont saisi cette occasion festive pour renforcer la communication sur la FIPF, lui donner plus de visibilité, et engager de nouveaux(elles) adhérent(e)s qui porteront le flambeau de la francophonie plurielle.

Des 50 figures de la francophonie en Turquie au livre d’or des 50 idées pour apprendre le français en Inde, rédigées par les apprenant(e)s, en passant par la Collection de 50 marque-pages francophones en Australie, etc., nous avons délecté la francophonie dans toutes ses couleurs et senteurs.

Plusieurs associations ont ressorti leurs anciens albums-photos, ont lancé des concours pour le rayonnement du français dans le monde, ont organisé des séminaires, colloques et congrès sur l’avenir de l’enseignement du français, sur sa promotion et sur ses valeurs dans leurs régions.

Du côté (méso) : les commissions de la FIPF

À titre indicatif et non exclusif, dans le cadre des festivités des 50 ans de la FIPF, la CAN prévoit en 2019 un travail de concertation entre les associations nord-américaines sur la question du français en immersion. La CAP prévoit un colloque en Mongolie portant sur l’enseignement du français en Asie pacifique. L’APFA-OI organise en juin son congrès à Dakar dont le thème est « innover pour mieux enseigner », la CECO et la CEO organisent en septembre un congrès à Athènes intitulé « français, passion pour demain ». La COPALC organise en octobre le 22è Congrès à Brasilia, le français en action : variations et créations. La CMA organise un concours dont le thème est « Ce prof de français qui a marqué ma vie » et la CFLM a célébré la réussite du Concours d’écriture créative Florilège parrainé cette année par Edgar Morin.

Force est de rappeler que le 23 juillet 1969, la Belgique (avec Louis Philippart) et la France (avec Jean Auba), suivies plus tard par le Québec et la Suisse, constituent ce qu’on appelle aujourd’hui la Commission de français langue maternelle, cœur et noyau de la FIPF. C’est à ces quatre pays qu’on doit le début de la FIPF qui a permis aux professeurs du monde entier de partager leur expérience dans une même langue et dans de multiples cultures d’expression française. Merci à tous les président(e)s des commissions de leur engagement bénévole indéfectible de célébrer, à leurs façons, le 50ème anniversaire de la FIPF.

Les présidents de la FIPF, les vice-président(e)s et des secrétaires généraux

Ce 50ème anniversaire nous permet évidement de ne pas passer sous silence l’immense allégeance des président(e)s, vice-président(e)s et secrétaires généraux, président(e)s des commissions et président(e)s associations de la FIPF à la langue française et à leur travail de fourmi. Depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui, la FIPF s’est nourrie de leur apport au quotidien.

Une pensée va au Secrétaire général actuel, l’infatigable Stéphane Grivelet, qui ira vers d’autres horizons dès la fin août 2019. Merci Stéphane de ta passion contagieuse pour la promotion du français à travers des projets des plus passionnants et merci surtout de ton dévouement, pendant trois ans, qui a rendu la FIPF des plus visibles. Stéphane, tu vas nous manquer énormément. Je profite également de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau Secrétaire général Marc Boisson.

Cher(e) enseignant(e) de français dans le monde,

En ces temps d’incertitudes et de changements, il me fait chaud au cœur de voir combien les enseignant(e)s de français de la planète sont passionné(e)s, engagé(e)s et fier(e)s de leur métier. 80 000 professeur(e)s adhérents à la FIPF, venant de 130 pays, appartenant à 200 associations et réparti(e)s sur 8 commissions sont au service de millions d’apprenant(e)s de français dans le monde. Une vraie armada qui avance dans un seul but, celui de promouvoir la langue française dans sa diversité et ses spécificités.

Ce 50ème anniversaire nous a permis de prendre un moment pour penser aux professeur(e)s de français qui nous ont précédé(e)s, à nos propres enseignant(e)s de Français qui ont tracé le chemin pour nous et nous ont — par leur exemple — incité(e)s à être accompagnateur(trice)s des apprenant(e)s dans leur processus d’apprentissage de langue française et de cultures francophones.

Nous les remercions toutes et tous. Sans elles, sans eux, nous ne pourrions envisager un avenir des plus enrichissants dans cette belle profession, la plus belle profession du monde (à nos yeux).

Continuons à faire briller les yeux de nos élèves et étudiant(e)s quand ils apprennent le français et continuons à leur donner le goût d’apprendre la langue française. Ce sont ces femmes et ces hommes qui assureront la relève dans les demi-siècles de la FIPF à venir.

Avec l’ivresse de la fête, et avec des enseignant(e)s de français engagé(e)s et passionné(e)s, nous pouvons rêver du français d’aujourd’hui et de demain, comme première langue parlée et enseignée de la planète.

Vive l’héroïne de la fête ! Confettis, cotillons, invitations et réjouissances sont au rendez-vous ! Ensemble, nous rendrons 2019 une année sans pareil pour la FIPF. Vive la FIPF toujours pétillante, vive ses commissions, ses associations et ses enseignant(e)s de français pour tant et tant de demi-siècles à venir.