Le français dans le monde : Modiano, le revenant

Le 9 octobre 2014, l’Académie de Suède décerne son prix Nobel de littérature à Patrick Modiano pour « l' art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées hu­maines les plus insaisissables  ». C’est que toute l’œuvre de Patrick Modiano oscille entre mémoire et oubli.

Une mémoire qui doit sans cesse lutter contre cette amnésie qui ne permet de faire ressurgir « que des fragments de passé, des traces interrompues, des destinées humaines fuyantes et presque insaisissables », comme l’écrivain l’avoue lui-même dans le beau discours qu’il a prononcé à Stockholm. L’attribution du prix Nobel à Modiano a surpris : son œuvre, traduite de manière discontinue, est finalement peu connue du public, y compris d’un public de lettrés. Elle bénéficie pourtant de fidèles attentifs, d’un vrai réseau au sens où l'on l’entend aujourd’hui, pour lesquels elle fonctionne comme une sorte de drogue, un public sensible à l’évocation d’un monde passé toujours en déséquilibre, à ses atmosphères semblables à celles des toiles de Rothko, tremblées, indécidables, à un style aussi économe que celui de Simenon avec lequel on l’a souvent comparé.

Mais quel est le secret de cette addiction ? C’est ce que ce dossier tentera de percer. Proposer un fil rouge en forme d’abécédaire qui parcourt les images, les thèmes obsessionnels, les noms, les lieux qui sont comme des repères fragiles ou approximatifs, la phrase qui se dilue à mesure qu’elle s’écrit. Analyser les fondements du récit modianesque, la part d’autobiographie qui fonde son rapport au temps c’est-à-dire au passé, à la mémoire et à l’oubli et qui donne son sens à l’œuvre. Décrypter le fonctionnement de Paris, cadre presque unique de l’œuvre, à la fois comme « lieu de mémoire », espace fantasmagorique et exploration mélancolique du mal-être de la vie.

Comme toujours dans Le français dans le monde, la séquence « Métier » passe en revue l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : en Allemagne, les entreprises jouent « atout français » ; l’art de la phonétique à l’école militaire de Grèce ; une expérience australienne de vidéo-leçon dans une perspective hybride…

Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.

 

En savoir plus :