Le français à l’ère du numérique : Parution du volume 4 des Actes du XIVè Congrès mondial de la FIPF à Liège

L’avenir du français et de sa diffusion dans le monde dépend largement de l’adéquation de l’enseignement aux technologies de la communication et de l’information (TIC), ainsi que de leur utilisation efficace et créative dans l’enseignement/apprentissage du français.

En effet, la communication entre francophones (ou autres usagers du français) passe nécessairement par la pratique de ces nouveaux médias qui se présentent comme un fondement aux nouvelles méthodes d’enseignement. De la même façon, la montée en puissance du numérique fait que les TIC font de plus en plus partie des outils de base de tout enseignant de langues et que la classe de langues devient, au moins en partie, numérique.

Dans un monde où la technologie évolue à un rythme exponentiel, débouchant sans cesse sur de nouvelles applications, il est crucial de nous interroger en permanence sur la plus-value didactique de ces solutions technologiques. Par ailleurs, un des enjeux majeurs est sans aucun doute de faire en sorte que l’intégration des TIC ne soit pas une évolution poussée trop exclusivement par la technologie même et que les défis didactiques qui se posent soient relevés en priorité de façon à améliorer la qualité de l’apprentissage.

Sous la direction de Cynthia EID et de Piet DESMET, le volume 4 (Le français à l’ère du numérique) se concentre sur les questions suivantes :

  • Axe 1 : Évaluer le potentiel des technologies émergentes : Quel est le potentiel des réseaux sociaux ? Comment intégrer intelligemment des tablettes ou des tableaux blancs interactifs ? Quel est l’avenir des applications mobiles ? Les jeux sérieux sont-ils intégrables à l’enseignement/apprentissage du FLE ? En quoi les Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) se distinguent-ils des plateformes d’apprentissage en ligne ?
  • Axe 2 : Mettre en place des approches didactiques intégrant le numérique : Qu’entend-on au juste par la démarche d’enseignement inversée et comment réaliser concrètement l’apprentissage hybride et la pédagogie différenciée ? Comment optimiser l’apprentissage en ligne pour mieux préparer aux activités en présentiel ? Faut-il le rendre adaptatif et personnalisé à base de techniques d’analytique de l’apprentissage ? Faut-il rendre le feedback automatique davantage intelligent et/ou stimuler le feedback par les pairs ? Comment favoriser l’apprentissage social ou l’approche par compétences ?
  • Axe 3 : Estimer la plus-value effective de dispositifs de formation concrets intégrant le numérique : Quel impact le numérique peut-il avoir en termes de motivation ? : Comment évaluer l’utilité perçue, l’emploi effectif et l’efficacité de dispositifs de formation intégrant le numérique ? Quelles évolutions pour les centres de ressources en langues ? Comment évaluer de façon expérimentale la plus-value d’environnements intégrant le numérique en termes d’acquisition du langage ?

Merci aux trente et un auteurs, provenant de 15 pays, de ce beau voyage dans une francophonie du présent, qui ne connaît pas de frontières et de nationalités,

Merci pour ce voyage dans une francophonie des mots et de la diversité qui ne tourne     pas le dos au monde, mais qui bien au contraire l’embrasse,

Merci pour ce voyage dans une francophonie qui revendique une identité plurielle et mobilise les forces que vous êtes pour faire évoluer notre/votre langue française.

Nous sommes tous les hôtes de la langue française. Elle se prête à tous les métissages et appartient à ceux qui la parlent, l’écrivent et la lisent. La technologie est un bel outil au service d’un humanisme universel et intégral. En tant qu’enseignant(e)s, profitions des TICE pour alimenter l’enseignement/apprentissage du français langue maternelle, seconde, étrangère, sur objectifs universitaires ou spécifiques.

La version numérique et imprimée des volumes 1, 2, 3 et 4 sont disponibles dans la boutique en ligne de la FIPF. Les deux versions seront aussi diffusées sur les grandes plateformes de distribution de livres (Amazon, FNAC, etc.) et sur le site de l'éditeur.

Bonne lecture du volume 4 des Actes à toutes et à tous.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Extrait du volume 4 (sommaire et introduction)384.09 Ko