Le Trophée de la FIPF, un hommage à l’excellence dans la vie associative

 Chères Présidentes, 

Chers Présidents,

Chères et chers Collègues, 

Ce n’est certainement pas par hasard que le Conseil d’administration de la FIPF réuni au mois de mai, à Sèvres, a décidé de créer un Trophée de la FIPF. Un anniversaire – et nous sommes au 50-ème – se fête et, comme toute fête, la nôtre se doit de célébrer nos valeurs et de récompenser celles et ceux qui les défendent de manière exemplaire, à travers l’éminence de leurs actions : des contributions remarquables à la promotion de la langue française et de la francophonie ; des projets innovants pour le développement de l’enseignement du français au niveau local, national et régional ; des activités exceptionnelles en faveur de la commission à laquelle elles appartiennent ou de l’ensemble de la fédération.

Faisons bien attention ! Ce sont les principaux leviers de différenciation censés permettre au jury d’opérer les meilleurs choix parmi les candidats. Ce choix ne sera pas facile, vu le bon nombre d’associations méritantes d’un point de vue ou d’un autre. Le Trophée sera remis annuellement pour encourager celles qui sont particulièrement performantes dans le courant de l’année écoulée. Et puisque la FIPF se préoccupe constamment de renforcer son rôle fédérateur, elle va en même temps privilégier les associations capables d’agir non pas dans des croisades solitaires, mais avec leurs partenaires, afin d’assurer l’impact le plus large et de créer de nouvelles synergies. 

C’est la raison pour laquelle le dossier à soumettre devra comprendre, outre le rapport d’activité qui justifie la candidature et qui sera rédigé par le président de l’association, un avis motivé du président de la commission à laquelle ladite association appartient ainsi que les recommandations d’au moins deux de ses partenaires constants, par exemple : le ministère de l’éducation nationale, une ambassade ou une autre institution francophone, une mairie, une autre association, etc.

Je vous rappelle que, si vous souhaitez poser votre dossier de candidature pour le Trophée de la FIPF, vous êtes invités à nous le faire parvenir, via le Président de votre commission, avant le 20 octobre, à l’adresse : secretariat@fipf.org.

Derrière les belles actions se trouvent toujours des personnes qui s’investissent pour les mettre en place. Les contributions individuelles au rayonnement de la vie associative sont incontournables. Si la FIPF, dont le coeur de métier est d’animer son vaste réseau, reconnait et encourage, à travers son Trophée, le mérite des associations membres, c’est aux associations nationales, si elles le souhaitent, de rendre hommage à leurs propres adhérents, en profitant de l’opportunité qui nous est offerte par la création de la Journée internationale du professeur de français.

Si vous décidez de remettre des distinctions individuelles à certains de vos collègues (décoration, diplôme, prix) dans le cadre d’une cérémonie organisée à cette occasion, notre recommandation est d’analyser les éventuelles propositions dans le cadre du Comité national de la JIPF, aux côtés des autres institutions oeuvrant pour la diffusion du français dans votre pays (cf. Mode d’emploi, p.5 www.lejourduprof.com), afin d’honorer les principes de travail collaboratif que soutient notre fédération. 

 

Doina Spiță

Vice-présidente de la FIPF