Réunion de la Commission Asie Pacifique de la FIPF et ateliers stratégiques à Kyoto

Un jour avant l'ouverture officielle du congrès de la Commission Asie Pacifique de la FIPF, plusieurs activités ont déjà eu lieu : une réunion de la Commission Asie-PAcifique et des ateliers de réflexion stratégiques qui se sont tenus ce 19 septembre 2017 à Kyoto.

Ainsi, une première assemblée du bureau de la FIPF et des présidents des associations de la Commission Asie Pacifique, hormis la Chine et la Nouvelle-Zélande, a été tenue. En total 25 personnes ont assisté à cette rencontre.

Voir la liste des pays membres de la CAP 

Cette journée fut l’occasion pour le Président de la FIPF, M. Jean-Marc Defays, de présenter les grandes lignes du plan stratégique de la FIPF pour le mandat 2016-2020. Le Secrétaire Général de la FIPF, M. Stéphane Grivelet, a ensuite enchainé par une présentation des diverses actions de la FIPF en collaboration avec les associations membres.

Les évènements de la matinée se sont terminés par une séance de discussion des associations de la Commission Asie Pacifique animée par sa Présidente, Mme Julia Shu - Chuen YANG.  

 

Si la première partie de la journée a été surtout informative, l’après-midi a été conscrée à des ateliers de réflexion stratégiques rassemblant le groupe des Présidents d'association, le réseau culturel et de coopération français en Asie-Pacifique, l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie et la Délégation général à la langue française et aux langues de France (Ministère français de la culture).

Trois ateliers ont été organisés:

1. Comment (œuvrer en commun pour) favoriser une relève générationnelle de professeurs qualifié ?

2. Comment (œuvrer en commun pour) améliorer la qualité de l’enseignement du/en français ?

3. Comment (œuvrer en commun pour ) intéresser le public à la langue française et aux cultures francophones ?  

Ces trois ateliers ont permis de faire le point sur l'actualité de ces thématiques en Asie-Pacifique et surtout de réfléchir à des pistes d'actions conjointes pour renforcer l'enseignement du français dans la région.