Un « atelier associatif » pour les associations de professeurs de français du Liban

La FIPF a organisé en partenariat avec sa Commission du Monde arabe (CMA), l’Association libanaise des enseignants de français (ALEF) et l’Association nationale des enseignants de français au Liban (ANEFL) un « atelier associatif ». Cet atelier a eu lieu à Tripoli, à l’Université Al Jinane dans la matinée du 24 mars 2018 et était animé par Mme Cynthia EID, Vice-Présidente de la FIPF. Cet atelier a été fait à la suite du colloque organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) portant sur Le Plurilinguisme au XXIè Siècle : atouts et défis.

Plus de 20 représentants et membres des associations d’enseignants de français du Liban étaient réunis autour de la thématique « Associations libanaises : quels ponts avec la FIPF et quels projets proposer aux partenaires ?».

La « rencontre associative » a permis d’analyser la situation actuelle des associations d’enseignants de français du Liban, les projets réalisés et les difficultés rencontrées. Les participants ont pu s’interroger sur les démarches à intégrer dans le fonctionnement des associations : la démarche par projets, la diversification des financements et la co-construction de projets avec les partenaires.

L’atelier a été divisé en trois parties :

Une première partie sous forme de quiz, « découverte/approfondissement de la FIPF », en plénière, afin de mieux connaître la FIPF, ses valeurs, sa philosophie, ses activités, ses projets, ses publications, ses partenaires, etc.

Une deuxième partie avait pour axe principal « bien connaître sa propre association ». Deux groupes ont été créés pour discuter la question suivante : « que puis-je apporter à mon association et qu’est-ce que mon association peut m’apporter ? »

Une troisième partie portait sur la démarche par projet des associations.  L’esprit d’équipe et de coopération était au centre de nos discussions.

Les points abordés tournaient autour de

 1) la précision de l’idée initiale du projet, à savoir, l’identification des bénéficiaires potentiels, la prévision d’une analyse des besoins, la définition des objectifs et le choix de la stratégie ;

2) la planification du projet, autrement dit, la définition des résultats attendus, le choix des activités à réaliser, le calendrier à fixer, la gestion et le suivi à préparer, les indicateurs à définir et le budget à estimer ;

3) la rédaction du projet synthétisant les choix et les idées du projet.

Pour clôturer, une réflexion a eu lieu sur « l’union fait la force, mais la force de qui ? » La réponse réside dans les associations des professeurs de français qui, unies, ont un poids à ne pas négliger pour faire changer le monde et l’avenir du français dans leur milieu.

Un déjeuner libanais traditionnel et convivial a été offert par l’Université Al Jinane à tous les participants à la rencontre associative. L’ambiance était chaleureuse, amicale et détendue.