Une plateforme collaborative pour faire vivre la communauté des professeurs de français

La Fédération internationale des professeurs de français est la plus nombreuse des organisations internationales non gouvernementales francophones. Elle rassemble en effet plus de 80.000 enseignants dans 180 associations ou fédérations de 140 pays différents.
Ces associations sont regroupées en 8 commissions : la commission de l’Amérique latine et des Caraïbes (COPALC), la commission du Monde arabe (CMA), la commission de l’Europe de l’Ouest (CEO), la commission pour l’Asie et le Pacifique (CAP), la commission pour l’Amérique du Nord (CAN), l’Association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan indien (APFA-OI), la commission de l’Europe centrale et orientale (CECO), et enfin la commission du français langue maternelle (CFLM).
Son poids et sa nature spécifique confèrent à la FIPF un rôle de partenaire privilégié des différentes institutions gouvernementales, non gouvernementales et internationales qui agissent pour l’enseignement, le développement et de la promotion de la langue française. Elle est un acteur important du développement de la langue française dans le monde.

Les objectifs de la FIPF sont définis pour oeuvrer à une meilleure diffusion de la langue française et à l’amélioration de la qualité de son enseignement dans le monde. Toute son action, qui repose pour l’essentiel sur le militantisme et le bénévolat de ses membres, est au service de la communauté mondiale des professeurs de français  de français et de la francophonie.

La Fédération qui regroupe toutes  les associations professionnelles de professeurs de français du monde a pour objectif premier de renforcer et de développer ce vaste réseau.

Promouvoir et diffuser les cultures de l'espace francophone,  favoriser les échanges et le dialogue entre tous les enseignants de français, participer à leur formation, soutenir la recherche en didactique et la production d'outils pédagogiques et  faire de la langue française une composante majeure du plurilinguisme mondial sont aussi  les objectifs majeurs de la Fédération.  

Elle offre aux associations de son réseau un grand nombre d’activités, de projets et de services. Toutes les informations concernant la Fédération et les associations membres sont accesibles sur cette plateforme : appel à projets, concours, mutualisation des expériences, formation de cadres associatifs, accueil dans son local et siège social, organisation de congrès régionaux et mondiaux et formations à distance, outils de gestion de la vie associative, revues didactiques et pédagogiques, bibliothèque numérique.


La FIPF dispose de plusieurs médias : des sites de contenus pédagogiques comme francparler-oif.org soutenu par l'Organisation internationale de la Francophonie et fdlm.org en partenariat avec CLE International mais aussi une lettre d'information électronique ainsi que des revues pédagogiques et didactiques dont certaines concourent activement à structurer le champ de l’enseignement du français et à la formation des enseignants de français : Dialogues et cultures, collection à vocation didactique, Recherches et Applications dans le champ de la recherche en didactique du français et des langues, et Le français dans le monde, qui a fêté son cinquantième anniversaire, après avoir connu ces dernières années une rénovation éditoriale complète qui en a fait un bi-média.

Le bureau exécutif de la FIPF s’efforce, au cours de cette mandature, de rénover le fonctionnement de la Fédération et de développer des projets innovants, projets qui sont présentés sur notre plateforme collaborative et sont en constante évolution. 

Du point de vue politique, et malgré une conjoncture peu favorable, la FIPF s’intègre dans l’action de ses partenaires  francophones institutionnels, internationalise ses soutiens et développe ses partenariats. Elle a mené ces dernières années une action volontariste de modernisation de sa gouvernance et de ses outils de communication.