Le français dans le monde N°412 - Juillet-août 2017

Dossier: Valérian, de l’espace-temps au grand écran.
Depuis 50 ans qu’ils traversent l’espace-temps, Valérian et Laureline ont fini par percer le grand écran. Fervent admirateur de la série de bande dessinée, le réalisateur Luc Besson (Lucy, Le Cinquième Élément, Nikita…) caressait depuis de nombreuses années le projet d’adapter les aventures des agents spatio-temporels en un long-métrage à grand spectacle. Les auteurs de la BD, le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières, mesurent toute la distance parcou-rue par leurs personnages de papier, qui vont désormais voyager à la vitesse de la lumière.

Les salles obscures vont donc s’éclairer des mille feux de la mégalopole Galaxity, d’où Valérian et Laureline débutent toutes leurs missions. Avant tout humaniste pour certains, visionnaire pour d’autres, la série de bande dessinée a en tous cas profondément marqué une génération de créateurs qui ont fait passer la science-fiction des marges de la littérature au cœur des cultures populaires. Une science-fiction qui sait être écologiste avant l’heure ou féministe au diapason de son époque. Comme Astérix ou Tintin, Valérian et Laureline méritent de conquérir tous les cinémas de la planète Terre. En attendant le reste de la galaxie…

Dans une séquence « Métier » enrichie de nouvelles rubriques interactives et participatives, rendez-vous avec l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : jumelages culinaires et numériques en Grèce, les flots du Slam pour le FLE en Suisse, le belge Philippe Geluck donne sa langue au chat…
Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.

Contact
Le français dans le monde
9, bis rue Abel Hovelacque - 75013 Paris, contact@fdlm.org, + 33 (0)1 72 36 30 67