16e congrès mondial de la FIPF - Contenu de l'infolettre n°3

Découvrez l’Infolettre n°3 du congrès. Cette infolettre est le meilleur moyen de recevoir les dernières informations sur ce Congrès, qui aura lieu à Besançon du 10 au 17 juillet 2025. Bonne lecture !

16e congrès mondial de la FIPF - Infolettre n°3 : "Je veux participer au congrès : que faire dès maintenant ?"

 

Un congrès mondial de la FIPF, c'est un temps de découverte, de partage et de réflexion les plus amples possibles. Le congrès accueille ainsi, dans toute leur diversité, les personnes qu'intéresse l'enseignement-apprentissage du français (voir l'infolettre n°1). De même l'on peut y participer en tant qu'intervenant, ou sans faire intervenir (dans le second cas passez directement au point 2 ci-dessous).

 

1. Si je souhaite participer en tant qu'intervenant : faire ma proposition ou mes propositions d'intervention

 

Avant le 5 décembre, utilisez le site dédié :

  • Pour prendre connaissance des 4 axes de la thématique « Les utopies francophones en tous genres ».
  • Pour bien identifier quelles formes peuvent prendre les interventions lors du congrès : communication, atelier pédagogique, ou présentation d’une affiche.
  • Pour déposer votre proposition.

Facilitez-vous la tâche, grâce au mode d'emploi mis à votre disposition sur le site internet de la FIPF.

 

2. Ne pas hésiter à tenter l’aventure Florilège-FIPF avec mes élèves

 

"Florilège-FIPF", c'est un concours mondial d’écriture créative collaborative sur lequel nous reviendrons dans une prochaine infolettre. Pour cette 10e édition, le thème sur lequel il s'agit de faire écrire les élèves est : « Utopies ». 

En cette année de congrès mondial, osez même tenter un partenariat avec des élèves d’un autre pays ! Si vous cherchez un tel partenariat, faites-le savoir à afef.contact@gmail.com.

 

3. Partager les informations sur ce congrès, à retrouver :

4. Ne pas hésiter à informer la présidente ou le président de la commission de la FIPF dont relève l’association à laquelle j'appartiens

 

Cela peut l'intéresser de savoir comment sa commission "vit" la préparation du congrès. Vous faites une ou plusieurs des choses ci-dessus ? N’hésitez pas à le lui faire savoir. Si besoin, utilisez l’annuaire des commissions de la FIPF, ou encore découvrez quelles associations font partie de :