Qui sommes-nous ?

Le monde en français est la plateforme collaborative du réseau des associations et des fédérations affiliées à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

Elle s'adresse en particulier aux professeurs de français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère, adhérents du réseau FIPF, mais aussi à tous les professeurs de français à travers le monde, ainsi qu'à tous les passionnés de la langue française et des cultures francophones.

L'objectif de la FIPF est de faire de cette plate-forme une agora virtuelle exemplaire dans laquelle vont se retrouver l’ensemble des professeurs de français et les amis de la francophonie.

 

 

Conditions d’utilisation de la plate-forme collaborative du réseau FIPF

fipf.org

 

  1. Objet

Les présentes conditions d’utilisation ont pour objet de définir les modalités d’utilisation de la plate-forme collaborative du réseau FIPF fipf.org et de ses services.

Tout accès et/ou Utilisation de la plate-forme fipf.org suppose l'acceptation et le respect de l'ensemble des termes des présentes Conditions et leur acceptation inconditionnelle. Elles constituent donc un contrat entre le Service et l'Utilisateur. En le consultant vous vous engagez sans réserve à les respecter. Les mentions légales pouvant être modifiées à tout moment et sans préavis, nous vous engageons à les consulter régulièrement.

Dans le cas où l'Utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes conditions générales, il lui est demandé de renoncer à tout usage du Service.

 

 

  1. Mentions légales

La plate-forme fipf.org est éditée par :

Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

Siège social :

9 rue Jean de Beauvais

75005 Paris France

Tél : +33.1.56.24.03.55

Siège administratif :

101 boulevard Raspail

75270 Paris cedex 06 France

Tél : +33. 1.42.84..91.27

secretariat@fipf.org

Représentant légal : M. Jean-Marc Defays, Président

 

Le serveur de la plate-forme est hébergé par :

Bearstech

40, passage des panoramas

75002 Paris

Tél : 01 70 616 016

Représentant légal : 01 40 28 99 39

 

 

  1. Accès à la plate-forme et à ses services

La plate-forme et ses services est accessible à trois types d’internautes :

  • Visiteur : le visiteur est toute personne qui navigue sur le site sans être identifié

  • Utilisateur : l’utilisateur est toute personne qui utilise la plate-forme et ses services en étant identifié sur la plate-forme ; ils ont alors un identifiant et un mot de passe

  • Adhérent : l’adhérent est tout membre d’une association du réseau FIPF ; il est automatiquement identifié sur la plate-forme

La plate-forme est accessible gratuitement à tout visiteur. Certaines sections de la plate-forme sont réservées aux utilisateurs et d’autres uniquement aux adhérents après identification à l’aide de leur identifiant et de leur mot de passe.

La FIPF se réserve le droit de refuser l’accès à la plate-forme et ses services, unilatéralement et sans notification préalable, à tout visiteur, utilisateur ou adhérent ne respectant pas les présentes conditions d’utilisation.

La FIPF met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assurer un accès de qualité à la plate-forme et ses services, mais n’est tenue à aucune obligation d’y parvenir. D’autre part, elle ne peut être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau ou du serveur ou de tout autre évènement échappant à son contrôle qui empêcherait l’accès à la plate-forme et ses services.

La FIPF se réserve la possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans préavis l’accès à tout ou partie de la plate-forme et de ses services, afin d’en assurer la maintenance, ou pour toute autre raison, sans que l’interruption n’ouvre droit à aucune obligation ni indemnisation.

 

 

  1. Propriété intellectuelle

Sauf indication spécifique de leur auteur, les textes et illustrations sont soumis à la Licence Creative Commons (http://fr.creativecommons.org/)

 

 

  1. Données personnelles

Dans une logique de respect de la vie privée de ses utilisateurs, la FIPF s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations personnelles, effectués au sein du présent site, soient effectués conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Loi Informatique et Libertés.

(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068624&dateTexte=20110407).

Conformément à l’article 34 de la Loi Informatique et Libertés, la FIPF garantit à ses utilisateurs un droit d’opposition, d’accès et de rectification sur les données nominatives les concernant. Ceux-ci ont la possibilité d’exercer ce droit, directement sur la plate-forme, en modifiant leur profil.

 

 

  1. Limites de responsabilité
  • L’utilisateur est seul responsable des informations qu’il met en ligne via la plate-forme (Espace Mutualisation des expériences, Forum, etc.), ainsi que des textes et/ou opinions qu’il formule. Il s’engage notamment à ce que ces données ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu’ils soient. La FIPF se réserve le droit de supprimer tout ou partie de ces informations, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans avertissement et sans justification préalable. L’utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre.
  • La FIPF s’efforce d’assurer, au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur les sites des associations, des commissions et des congrès, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, la FIPF ne peut garantir l’exactitude, la précision, la mise à jour et l’exhaustivité des informations mises à la disposition des utilisateurs sur les différents sites de la plate-forme.

 

 

  1. Liens vers d’autres sites

La responsabilité de la FIPF ne saurait être engagée au titre d’un site tiers auquel les utilisateurs auraient accès via la plate-forme, ces sites étant totalement indépendants de la FIPF.

 

 

  1. Modification des Conditions d’utilisation

La FIPF se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des Conditions d’utilisation à tout moment. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement la dernière version des Conditions d’utilisation disponible sur la plate-forme.

 

 

  1. Dispositions juridictionnelles

La plate-forme et son contenu sont régis par le Droit français et tout litige éventuel s’y rapportant sera soumis à la compétence des tribunaux français.

 

 

Pourquoi adhérer à la FIPF ?

 

Une reconnaissance de l’association au niveau mondial

 

Mention de l’association

Sur la plate-forme collaborative de la FIPF (dans le menu, dans l’annuaire et dans son site)

Dans l’annuaire de la FIPF, distribué à toutes les associations de la FIPF dans le monde, aux éditeurs, aux Alliances françaises, dans les écoles de langues, dans les colloques et les congrès, etc.

 

Référencement de l’association

Auprès du réseau des services de coopération du Ministère français des Affaires étrangères  et du dé (MAEDI)

Auprès des bureaux régionaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Agence universitaire de la Francophonie

 

Mise en valeur de l’association dans les publications de la FIPF

Dans la lettre d'information de la FIPF

Dans les brèves de la revue Le Français dans le monde (FDLM)

 

Sur la plate-forme collaborative de la FIPF

Hébergement gratuit du site de l’association

 

Un label garanti par l’appui de nos partenaires institutionnels

 

             L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Le Ministère français des Affaires étrangères (MAEDI)

Le Ministère français de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

La Délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère français de la culture et de la communication

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

RFI

TV5

Le CIEP

L’Institut de France

La Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Une aide possible pour la gestion administrative et financière de l’association

La possibilité pour les cadres de l’association de participer à une session de formation  à Paris pour « la dynamisation et la professionnalisation des associations »

La mise en ligne de documents d’aide sur la plate-forme collaborative de la FIPF

 

L’envoi gratuit des médias de la FIPF et d’autres ouvrages à l’association

2 abonnements annuels complets à FDLM et à ses suppléments (Francophonies du Sud et Recherches et Applications) par an

La lettre d'information de la FIPF

1 numéro de Dialogues et Cultures

L’annuaire de la FIPF

 

La participation des cadres actifs de l’association aux congrès régionaux et mondiaux de la FIPF

 

La participation active de l’association à la vie de la FIPF, œuvrant ainsi au développement du français dans le monde

Participation à l’assemblée générale (AG) de la FIPF tous les 4 ans

Votes par courrier ou votes électroniques

Participation à l’AG de la commission régionale de la FIPF dont dépend l’association

Présentation éventuelle de sa candidature pour organiser un congrès régional ou mondial de la FIPF

 

La possibilité de renforcer et de valoriser les compétences nationales pour l’enseignement du français au sein de l’association  en participant aux divers projets proposés et soutenus par la Fédération internationale des professeurs de français

 

Des ressources pédagogiques pour les adhérents de l’association

Dans la revue "Le Français dans le monde"

Disponibles  sur le site de la communauté mondiale des professeurs de français francparler-oif.org

Sur la plate-forme collaborative de la FIPF, accès gratuit à des ouvrages de références et à des ressources vivantes (mutualisation des expériences des professeurs de français dans le monde)

 

La possibilité pour les adhérents de l’association et leurs classes de participer à des concours

 

Concours E-twinning en langue française

Concours des "Dis-moi dix mots" de la langue française

Autres concours

 

Une aide possible offerte aux adhérents de l’association pour la réalisation de projets pédagogiques innovants (consulter l'onglet "Projets"

 

Auprès des partenaires de la FIPF, dans le pays de l’association, en se rapprochant

Du service de coopération du MAEDI

Du CCF ou IF ou Alliance française

Du bureau régional de l’OIF

Du bureau régional de l’AUF

Etc.

 

Une assistance pédagogique possible sur place pour les adhérents de l’association

Des stages et des séminaires de formation spécifiques par l’équipe francparler-oif.org, les membres du BE ou des commissions de la FIPF, des experts.

 

La possibilité pour chaque adhérent de l’association de valoriser sa recherche

En étant accepté, sous certaines conditions, pour présenter une communication ou un poster lors des congrès de la FIPF

En écrivant un article dans FDLM ou dans Recherches et Applications

En participant à un dossier de francparler-oif.org

En partageant ses expériences et ses documents avec les adhérents des autres associations de la FIPF .

 

 

Consulter les 3 sites suivants :

fipf.org

francparler-oif.org

fdlm.org