Concours "Les jeunes plumes francophones 2016-2017"


Pour la deuxième année consécutive, la FIPF s'associe aux Lions clubs de France et à l'AMICIF pour faire la promotion du concours "les jeunes plumes francophones".

Ce concours est ouvert à tous les jeunes francophones, ne résidant pas en France, dont le français n'est ni leur langue maternelle, ni leur langue officielle et qui sont âgés de 16 à 18 ans au 31 janvier 2017.

Les candidats doivent proposer un texte sous la forme d'une lettre "je t'écris de...". 

Le thème 2017 est "la dignité".

Les lettres devront être adressées au plus tard le 28 février 2017 à jeunesplumesfrancophones@lions-france.org

Trois lauréats seront sélectionnés. Ils recevront un ordinateur ou une tablette numérique. Le professeur du lauréat qui aura reçu le premier prix bénéficiera aussi d'une aide pour une voyage en France.De plus, le premier lauréat sera invité à sa majorité à participer à un stage en France dans l'un des Centres internationaux francophones du Lions Clubs International.

Ce concours a pour objectifs de :

- valoriser la francophonie, vecteur essentiel de la littérature d'expression française et de la culture ;
- favoriser le développement des valeurs humanistes portées par la langue française : la liberté, la démocratie, les droits de l'Homme et le respect des différences ;
- valoriser l'apprentissage du français auprès des jeunes étrangers en leur proposant un projet séduisant capable de les enthousiasmer et de les convaincre de l'intérêt de la langue française dans leur formation humaniste et leur construction personnelle.

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
reglement_du_concours.pdf445.43 Ko
affiche_jeunes_plumes_francophones_2016-2017_a3.pdf927.42 Ko