Actualités

Jeudi 20 juillet 2017

Des activités ludiques ou scolaires, des concours de création se sont déroulés dans tout le monde francophone autour de ces dix mots. Un concours d’orthographe organisé par l’Association des professeurs de français du Bénin et ouvert à tous s’est déroulé à l’Institut français de Cotonou à partir d’une dictée composée pour l’occasion à partir des dix mots.

Mercredi 19 juillet 2017
La FIPF et le CLAE, une association luxembourgeoise, viennent de signer une convention de partenariat pour adapter un "Guide pour la vie associative" à destination des associations d'enseignants de français.
Mercredi 19 juillet 2017
Un atelier sur l'action et le rôle des associations d'enseignants de français a eu lieu le 24 juin à Sibiu (Roumanie) à l'issue d'une formation régionale pour professeurs de français.
Mardi 18 juillet 2017
Réunie en assemblée générale au Luxembourg du 8 au 11 juillet, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie a adopté une résolution de soutien aux associations d'enseignants de français et à la FIPF.
 
Lundi 17 juillet 2017
Partenariat FIPF-MIJE: les offres de réduction sur les séjours à Paris dans les auberges MIJE se poursuivent jusqu'au 31 août 2017! 
Lundi 17 juillet 2017

Cette fiche, réalisée par une enseignante sénégalaise, a été produite dans le cadre du concours « Prix de la Pédagogie numérique » , organisé par l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français,  un concours national de production de fiches pédagogiques sur l’utilisation des outils numériques en classe de français. Elle a été publiée dans le numéro 41 de la revue Francophonies du Sud.

Lundi 17 juillet 2017

Enseignement et formation techniques et professionnels, les enjeux de l’Afrique.

Mardi 11 juillet 2017

Dossier: Valérian, de l’espace-temps au grand écran.
Depuis 50 ans qu’ils traversent l’espace-temps, Valérian et Laureline ont fini par percer le grand écran. Fervent admirateur de la série de bande dessinée, le réalisateur Luc Besson (Lucy, Le Cinquième Élément, Nikita…) caressait depuis de nombreuses années le projet d’adapter les aventures des agents spatio-temporels en un long-métrage à grand spectacle. Les auteurs de la BD, le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières, mesurent toute la distance parcou-rue par leurs personnages de papier, qui vont désormais voyager à la vitesse de la lumière.