1990 - 2015 : 25 ans, 25 textes de l'Afrique francophone au sud du Sahara et de l'océan Indien

Une anthologie proposée et présentée par Bernard Magnier sur francparler-oif.org.

La rubrique « Enseigner la francophonie » du site pédagogique francparler-oif.org s’enrichit de 25 extraits de texte de l’Afrique francophone au sud du Sahara et de l’Océan Indien sélectionnés pour vous. L’objectif de cette publication est de faciliter l’accès pour vos classes à des œuvres francophones de l’Afrique sub-saharienne étendue à la zone indo-océanienne, à une autre littérature… Chaque extrait est accompagné d’une courte présentation de l’auteur et de l’œuvre, vous permettant ainsi une entrée facilitée dans le texte.

 

            1990-2015 : 25 ans. Un quart de siècle.

            25 années durant lesquelles le continent africain a connu bien des tourmentes, des folies et des furies, celles de la nature et celles des hommes.

            25 années aussi durant lesquelles le continent a su faire entendre la voix de ses artistes, à moins que ce ne soient les artistes qui aient fait entendre la voix de leur continent !

            25 années durant lesquelles les écrivains ont fait preuve d’une belle indépendance créatrice. Ils ont su se dédouaner des sujets attendus, des chemins obligés, se libérer des tutelles et conquérir des publics tant africains qu’européens

            25 années durant lesquelles quelques grands aînés ont quitté la scène, non sans avoir laissé une trace féconde et, pour certains, avoir connu la reconnaissance et le succès.

            25 années qui ont vu apparaître de nouveaux talents qui ont abordé de nouvelles thématiques, conquis de nouveaux territoires et qui se sont saisi de nouveaux genres littéraires et de nouvelles terres d’imaginaire.

            Cette anthologie se propose de tenter de rendre compte de ce quart de siècle de création littéraire.

            Ce travail est organisé en trois temps : une première partie consacrée aux apprentissages et essentiellement à ceux de l’école, aux difficultés et aux bonheurs rencontrés ; une deuxième réunit des portraits de destins d’enfants ; enfin une troisième évoque le thème du départ, de l’exil, de ses attentes et de ses conséquences. Trois thèmes omniprésents dans la création littéraire africaine, trois thématiques qui devraient permettre d’aborder bien des questions essentielles,  susciter des débats et établir le dialogue.

Bernard Magnier

Bonne lecture !

·         L’introduction complète

·         Le sommaire

·         La première partie : Apprendre, lire, écrire

·         La deuxième partie : Destins d'enfants, d'adolescents, d'adultes

·         La troisième partie : Partir… revenir, aller-retour, aller sans retour