Grâce à un partenariat entre Wallonie Bruxelles International (WBI) et la FIPF, 40 bourses pour participer à un stage international d'été de didactique du FLE sont proposées aux enseignant(e)s de français, membres d'une association affiliée à la FIPF.
Les bourses sont destinées aux professeurs ou aux futurs professeurs de français qui répondent aux critères suivants :
Les candidats doivent être membre d’une association de la FIPF de professeurs de français et y être actifs depuis au moins deux ans.
Ils doivent également être prioritairement âgés de moins de 40 ans. Néanmoins, 10 bourses pourraient être attribuées à des professeurs de plus de 40 ans.
Ils devront joindre à leur dossier une lettre de recommandation de leur président(e) d’association.
De plus, les candidats doivent être ressortissants d’un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessous.
Il s’agit donc essentiellement de personnes d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Afrique subsaharienne et des pays d’Asie du Sud-Est (voir liste ci-dessous).
Les candidats doivent s’engager à relayer l’enseignement expérimenté en Belgique en insérant leurs acquis dans un ou plusieurs projets de leur association. Il sera demandé au boursier de rendre compte de ce suivi via un petit rapport dans l’année qui suit. Les candidats s’engagent à se rendre disponibles pour suivre l’ensemble des cours de la formation.
La bourse couvre : Les frais d’inscription pour les 3 semaines de stage, Les frais de logement pour les 3 semaines de stage (chambre d’étudiant dans un appartement communautaire), Un forfait de plus ou moins 300 euros comme aide à la vie sur place. La bourse ne couvre pas les frais de voyage, de visa, les activités culturelles qui restent à la charge du participant.
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants : une lettre de motivation (en tenant compte des critères de sélection) qui précise ce que leur association gagnerait concrètement à ce qu’elle/il puisse participer à ce stage, en citant des projets où il/elle pourrait insérer leurs acquis pédagogiques, 1. 2.un CV, 3.une lettre de recommandation du président(e) d’association, 4.un engagement à se rendre disponible toute la durée de la formation, 5.un engagement pour la prise en charge personnelle des frais de transport.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'ABPF : soit par mail à secretaire.abpf@gmail.com avec une copie adressée à : genevieve.geron@uclouvain.be soit par la poste à : Geneviève Geron Bte L3.03.11 Place Cardinal Mercier, 31 1348 Louvain-la-Neuve Belgique
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 AVRIL 2024
Pays ou Territoires qui ne sont pas concernés par cet appel :
Acadie / Afrique du Sud / Allemagne / Autriche / Bulgarie / Canada / Chili / Chine / Croatie / Cuba / Espagne / Estonie / États-Unis / Géorgie / Grèce / Hongrie / Irlande / Israël / Italie / Japon / Lettonie / Lituanie / Louisiane / Maroc / Palestine / Pays-Bas / Portugal / République slovaque / Roumanie / Royaume-Uni / Russie / Slovénie / Tunisie / Turquie
Si vous habitez dans un de ces pays / territoires, il faut se renseigner auprès de la Délégation Wallonie-Bruxelles International (WBI) sur les possibilités de bourses et de stages.