55e rencontres de l'ASDIFLE

L’Association de didactique du français langue étrangère fondée à Paris en 1986 est la plus ancienne association professionnelle de ce champ. Créée par Louis Porcher, professeur émérite de l'université de la Sorbonne nouvelle (Paris III), l’ASDIFLE rassemble des professionnels engagés, en France et à l'étranger, auprès d'enfants scolarisés, d'étudiants, d'adultes en formation, de formateurs de formateurs et de cadres éducatifs.

Pour faire le point sur les innovations et la recherche, ainsi que sur les évolutions des politiques linguistiques, l’association organise des Rencontres et édite à la suite une publication, les Cahiers de l’ASDIFLE qui font référence dans ce domaine.

La 55e Rencontre sera organisée le 19 juin prochain à l’auditorium de l’Alliance française Paris Ile-de-France et aura comme titre : Français langue étrangère et mondialisation

Notre réflexion s’est appuyée sur les conclusions du rapport au parlement de Pouria Amirshahi, député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, qui prononcera la conférence inaugurale.

 Lors de cette rencontre, trois axes seront traités :

-        politiques linguistiques et mondialisation : quelle place pour le français ?

-        étudier en France, étudier en français ?

-        langue fonctionnelle, langue culturelle : le français, un atout en contexte de mondialisation ?

 

Un programme détaillé sera diffusé prochainement.

 

En savoir plus