La FIPF et le CLAE, une association luxembourgeoise, viennent de signer une convention de partenariat pour adapter un "Guide pour la vie associative" à destination des associations d'enseignants de français.
Le CLAE (
Comité de Liaison des associations d'étrangers ) est une plate-forme associative créée en 1985, qui milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. Son action contribue à la définition et à la construction d’une identité aux multiples références pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté. Ce comité travaille avec de nombreuses associations regroupant les étrangers installés au Luxembourg.
Une branche du CLAE, CLAE services, qui est une ASBL (association sans but lucratif) a publié début 2017 un "Guide pour la vie associative", composé de douze livrets sur des thématiques importantes pour les associations : "élaborer un projet d'action", "la communication associative", "recherche de sponsors", "la comptabilité associative", etc. Ils ont bénéficié de l'aide d'un cabinet juridique et ont été soutenu par l'Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
Les livrets ont été écrits en visant principalement les responsables des associations luxembourgeoises rassemblées au sein du CLAE, mais une grande partie concerne toutes les associations.
L'accord qui vient d'être signé avec la FIPF permettra de mettre à disposition de la Fédération internationale des professeurs de français le texte des livrets, qui pourra être adapté pour correspondre plus aux besoins des associations d'enseignants de français affiliées à la FIPF et contribuer ainsi à la formation des responsables d'associations.
La publication des futures versions "FIPF" des livrets du CLAE sera annoncée sur ce site.