Aider les jeunes enseignants de français

La vice-présidente de la FIPF, Mme Doina Spita, a effectué une mission exploratoire au Bénin, avec l'aide de l'association des professeurs de français de ce pays, pour poser les bases d'un projet de soutien aux jeunes enseignants de français.

Accueillie notamment par le Président de l'Association des professeurs de français du Bénin (APFB), M. Roger Koudoadinou et par le Secrétaire général de l'association, M. Anicet Megnigbeto, la vice-présidente de la FIPF a eu un programme très chargé : rencontre avec le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, M.  Mahougnon Kakpo et son équipe, rencontre avec l'Ambassadrice de France, Mme Véronique Brumeaux et le service de coopération et d'action culturelel de cette ambassade, échanges avec les représentants de l'APEFE et de l'AUF. Elle a pu aussi se rendre dans des centres de formation d'enseignants à Porto-Novo et a été interviewé dans une émission télévisée.

A l'issue de ce déplacement plusieurs pistes ont été envisagées pour aider les jeunes enseignants et notamment un centre d'incubation des jeunes enseignants débutants pour proposer un encadrement pédagogique et didactique continu aux jeunes professeurs de français débutant leur carrière.

L'association de professeurs de français du Bénin a publié un numéro spécial de leur journal consacré à cette mission. Ce numéro est disponible ci-dessous en téléchargement.

Fichier(s) attaché(s)Taille
numero_special_-_visite_vp.pdf586.75 Ko