[Appel à communications] Congrès d'automne de Séoul

Le Conseil d’administration de la SJDF a le plaisir d'annoncer la co-organisation du congrès d’automne 2013 avec la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et Littérature Françaises (SCELLF) à l’université nationale de Séoul.

Message de NISHIYAMA Noriyuki Jean, vice-présidente de la SJDF :

Le Conseil d’administration de la SJDF a le plaisir de vous annoncer la co-organisation du congrès d’automne 2013 avec la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et Littérature Françaises (SCELLF) à l’université nationale de Séoul. Quelques-uns d’entre vous pourront s’étonner d’une telle initiative de co-organisation d’un congrès de notre société à Séoul. En fait, la SJDF entretient des liens suivis avec la SCELLF depuis 2008, comme en témoignent les invitations à Séoul faites à quatre de nos membres pour y donner une communication. De même, plusieurs membres de la SCELLF ont été invités au 40ème anniversaire de la SJDF à Kyoto en 2010.

La Corée a introduit l’enseignement d’une deuxième langue étrangère dans le secondaire depuis les années 1960 et quelques universités proposent de nos jours ces langues en option aux concours d’entrée. À bien des égards, les problématiques coréennes relatives à la pédagogie du français aussi bien qu’à l’environnement éducatif recoupent celles que nous connaissons dans l’Archipel.

Après le congrès à Séoul, la SJDF envisage de co-organiser à son tour au Japon un congrès avec les membres de la SCELLF.

Dans ce congrès, le français servira à la communication avec nos voisins coréens, ce qui témoignera que le français n’est pas simplement la langue de la France ou de la Francophonie, mais qu’il est également une langue d’échanges et d’amitié en Asie de l’est. Le Conseil d’administration souhaite vivement encourager une participation la plus active possible de la part de ses membres, afin que notre voisin sur un plan géographique mais encore lointain sur un plan psychologique devienne réellement notre voisin dans les deux sens.

 

L'appel à communication

Informations pratiques :

Date : les 18 et 19 octobre 2013

Lieu : SNU – Université nationale de Séoul (Corée)

Thème principal : Perspectives et enjeux de l’enseignement du français en Asie

Sous-thèmes (provisoires) à traiter pour le colloque :

  1. Les avatars de l’enseignement du français ;
  2. L’enseignement de la grammaire ;
  3. L’enseignement de la littérature ;
  4. L’enseignement de la culture ;
  5. L’enseignement du français à l’aide des nouvelles technologies ;
  6. Les méthodes contextualisées dans les institutions ;
  7. L’évaluation des connaissances en français ;
  8. L’élaboration des manuels de français ;
  9. La formation des enseignants