Assemblée générale de l'AUF, partenaire de la FIPF, à Marrakech

L'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) a tenu son assemblée générale à Marrakech du 10 au 12 mai 2017. La FIPF, partenaire de l'AUF, a participé à cet événement.

Tout comme la FIPF, l'AUF tient son assemblée générale chaque 4 ans. A cette occasion près de 700 participants ont été réunis du 10 au 12 mai 2017 à Marrakech : présidents et recteurs d'universités membres de l'AUF, mais aussi les principaux partenaires de cet Opérateur des Sommets de la Francophonie, dont la FIPF, représentée à cette occasion par son secrétaire général, Stéphane Grivelet.

Le programme de ces trois journées était chargé : bilan des 4 années passées depuis l'Assemblée général de Sao Paulo en 2013, présentation d'un plan stratégique pour les 4 années à venir et adoption de ce plan par l'Assemblée générale, et enfin renouvellement des instances de l'AUF et élection d'un nouveau président. Une journée scientifique le 11 mai a permis de tenir des débats sur des grandes questions concernant l'enseignement supérieur et de présenter des outils récemment développés ou en cours de développement par l'AUF pour aider les enseignants, chercheurs et responsables d'universités. Enfin la dernière journée a été consacrée aux votes pour renouveler les Conseils de l'AUG et la présidence.

Le bilan 2013-2017 a montré les réalisations importantes de l'AUF pendant cette période, une partie de ces réalisations concernant directement la langue française et les enseignants de français. La nouveau plan quadriennal, intitulé "Construire le nouvel espace universitaire francophone" vise à rapprocher le monde universitaire du monde économique et insiste notamment sur les questions d'employabilité des doctorants et sur l'entrepreneuriat.

A l'issue de l'Assemblée générale, un nouveau président a été élu pour 4 ans : M. Sorin Mihai Cîmpeanu Recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie) et Président du Conseil National des Recteurs de Roumanie. M. Cîmpeanu a également été Ministre de l’Education et de la Recherche scientifique de 2014 à 2015.

Pour plus d'information sur l'Agence universitaire de la Francophonie : www.auf.org