Association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan indien : En formation à Dakar, des cadres veulent se professionnaliser

La Fédération internationale des professeurs de français (Fipf) organise, depuis lundi, des sessions de formation à la l’endroit des cadres associatifs du réseau de la structure.

Soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), cette formation a pour but de professionnaliser les activités des participants en leur proposant des outils méthodologiques et auto-formatifs dans différents domaines.

Selon le président de la Fédération internationale des professeurs de français (Fipf), Jean Marc Defays, par ailleurs professeur à l’Université de Liège en Belgique, c’est dans le cadre du renforcement de son réseau associatif que la Fipf offre ces stages de formation. Selon lui, à travers cette activité, ils veulent faire de ce réseau de 186 associations, un réseau dynamique, solide et crédible avec des personnes capables de pouvoir animer et gérer dans leur pays leur association.

Le secrétaire générale de la Fipf, Stéphane Grivelet, explique que plusieurs ateliers relatifs à la gestion administrative et financière d’une association, la gestion des relations interpersonnelles et la gouvernance, l'organisation de congrès nationaux et régionaux, la gestion de projets innovants et la recherche de partenariats, l’encadrement stratégique et pédagogique des enseignants, sont au programme de cette formation.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du quotidien Le Soleil: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/58893-association-des-pr...