La FIPF et Wallonie Bruxelles international organiseront les 6 et 7 décembre 2017 à Bruxelles des journées d'études sur le rôle que peuvent jouer les associations d'enseignants de français dans l'accueil des migrants.
Au cours de ces journées, des acteurs du monde associatif, de la société civile et des responsables politiques compareront la situation dans différents pays francophones. Ils présenteront leurs bonnes pratiques respectives et envisageront des partenariats possibles entre les différentes institutions et organismes concernés.
Comme les associations de professeurs sont effectivement sollicitées, directement ou non, par les nouveaux arrivants allophones, il sera utile de s’interroger et de se concerter sur les meilleurs services que ces associations pourraient leur rendre en collaboration avec d’autres instances publiques.
La première journée sera consacrée à la présentation de projets et d’activités déjà réalisées par des associations ou des institutions en liaison avec le monde associatif. Après ce partage d’expérience, la seconde journée sera l’occasion d’envisager des actions concrètes pouvant être réalisées par les associations d’enseignants de français et leurs membres.
Seront ainsi abordés les différents types d’interventions des associations :
- dans des projets d’inclusion socioculturelle des personnes nouvellement arrivées dans les sociétés d’accueil ;
- dans les dispositifs de soutien/formation linguistique existants dans les milieux associatifs ;
- dans les “parcours d’intégration” mis en place par les politiques institutionnelles ;
- dans le système éducatif (accueil des élèves primo-arrivants scolarisés, des étudiants dans les universités, les centres de promotion sociale, les écoles de devoirs) ;
- dans la création de matériel didactique destiné à l’enseignement du français aux personnes nouvellement arrivées ;
- dans la communication autour des dispositifs nationaux et locaux d’aide à l’accueil des personnes ;
- dans des actions de sensibilisation auprès des (futurs) enseignants de français …
Les participants viendront d'horizons divers : 8 pays seront représentés (Belgique, Canada-Québec, France, Liban, Luxembourg, Maroc, Suisse, Tunisie).
Ces Journées d'études sont organisées par la FIPF et Wallonie Bruxelles International bénéficient du soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et de la Suisse (programme FIDE).
Pour plus d'information, consultez le programme détaillé dans le document attaché ci-dessous.
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
programme_6_7_decembre_bruxelles.pdf | 261.3 Ko |