Au Qatar, une nouvelle association nait à l'occasion de la JIPF

À l’occasion de la Journée internationale du professeur de français, le 28 novembre 2019, l’Institut Français du Qatar a organisé une grande réception en son jardin afin de lancer la toute nouvelle Association des Professeurs de Français du Qatar, l’APFQ. 

Plus de 80 invités ont répondu à l’invitation : principalement des enseignants représentant près d’une trentaine d’établissements scolaires, universités et centres de langues à Doha, ainsi qu’une dizaine d’ambassadeurs des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie représentés au Qatar. 

L’ambassadeur de France a souligné l’importance croissante de la langue française au Qatar qui compterait plus de 200 000 francophones. Parmi eux des Qatariens situés aux plus hauts rangs de l’Etat – dont l’Emir lui-même – et de nombreux résidents venant d’horizons divers. Cette variété se reflète dans le choix des membres du bureau de l’association, présentés tour à tour par leur président : ceux-ci enseignent en écoles publiques, internationales ou communautaires, selon des systèmes éducatifs américain, pakistanais, indien, qatarien, français …. 

Outre le souhait d’une représentation la plus large possible, l’association se donne pour missions d’aider à l’intégration professionnelle des nouveaux enseignants dans le pays et de contribuer à la qualité de l’enseignement du français au Qatar par des échanges réguliers, des formations entre pairs, ainsi que des actions d’envergure, comme le congrès des enseignants en collaboration avec l’IFQ.  

Le statut associatif n’existant pas au Qatar, l’APFQ sera hébergée par la « Maison de la France » : cette entité créée en février 2017 avec le support du service économique de l’ambassade de France, est enregistrée en tant que « Business Council » avec pour missions d’offrir des services de conseil aux entreprises françaises ainsi qu'un soutien à la communauté francophone du Qatar.