Beau succès pour le congrès Amérique latine et Caraïbes (SEDIFRALE) à Bogota

La ville de Bogota en Colombie a accueilli du 5 au 8 juin le congrès de la COPALC (Commission pour l'Amérique latine et les Caraïbes) de la FIPF, plus connu sous le nom de SEDIFRALE. Environ 600 participants ont répondu présents à ce grand évènement organisé par l'Association colombienne des professeurs de français.

 

L'Association colombienne des professeurs de français a préparé depuis plusieurs années ce grand congrès, avec l'aide de l'université d'accueil, l'Université Javeriana, et de leurs partenaires, notamment l'Ambassade de France en Colombie. Accueilli dans un campus moderne, proche du centre ville, ce congrès a été un vrai succès avec une participation de nombreux enseignants de français et chercheurs de la région et d'autres parties du monde, notamment d'Amérique du Nord (Canada).

Comme pour les autres congrès régionaux associatifs, cet évènement s'adressait à tous les enseignants de français en proposant à la fois des conférences de haut niveau, des communications scientifiques spécialisées mais aussi des ateliers pratiques et des activités culturelles. Les responsables des associations de la région ont pu notamment dialoguer avec le Président et la Vice-Présidente de la COPALC, Dario Pagel et Rosana Pasquale, ainsi qu'avec le Président et les Vice-Présidentes de la FIPF, Jean-Marc Defays, Cynthia Eid et Doina Spita.

Comme cela est le cas depuis le congrès de Kyoto en 2017, un volet associatif et de réflexion stratégique a été ajouté, et a donné l'occasion d'échanges très utiles entre les représentants des associations d'enseignants de français, du réseau culturel français, de l'AUF et de l'OIF.

Un espace d'exposition a été le point central du congrès avec la participation d'éditeurs, de centres de formation publics ou privés mais aussi d'universités. Le Centre de la Francophonie des Amériques a été particulièrement remarqué accompagné par plusieurs universités québécoises.

A côté des "vedettes" qui ouvraient chaque jour les travaux (Christian Puren, Louis-Jean Calvet et Jean-Marie Klinkenberg), la parole était laissée aussi aux enseignants d'université et du secondaire pour parler de leurs recherches ou présenter leurs pratiques de classe. L'occasion de découvrir des innovations et repartir avec de nouvelles idées.

Le Président de l'ACOLPROF, Javier Reyes, et la Trésorière de l'association, Carolina Plata, étaient en charge de l'équipe d'organisation, à laquelle s'est ajouté un groupe d'étudiants francophones qui ont aidé les congressistes pendant les 4 journées très denses de ces SEDIFRALE et ont assuré une présence de tous les instants sur les réseaux sociaux.

Malgré les impondérables qui existent toujours dans ce type de congrès (intervenants absents, etc.), le congrès de Bogota devrait rester dans les mémoires comme une édition particulièrement réussie des SEDIFRALE, en attendant la publication des Actes du congrès.

Le programme complet du congrès peut être consulté sur bogota2018.fipf.org