Bilan d'un projet inter-associations au Nigeria

Plusieurs associations d'enseignants de français du Nigeria ont travaillé ensemble pendant l'année 2018 pour réaliser un projet conjoint de formation, sélectionné comme "Initiative nationale et régionale" (INR).

Les INR (Initiatives nationales et régionales) sont un programme développé par l'Organisation Internationale de la Francophonie et la FIPF pour aider les associations d'enseignants de français à créer des projets innovants et pilotes. En 2018, la thématique choisie pour les INR était la coopération entre associations. 5 projets ont été retenus, dont celui du Nigeria.

Présenté par l'ANEUF, en coopération avec l'INTER-CAFT, la NAFT, membres de la FIPF et la NIPOFTA, ce projet visait à développer la coopération entre ces 4 associations autour de deux actions : la formation des responsables associatifs et le renforcement (par les associations) des capacités professionnelles des enseignants.

La formation des responsables associatifs a eu lieu en juillet 2018 à Badagry (Etat de Lagos) et a rassemblé 17 personnes. Les formateurs étaient le professeur Muftau Tijani (secrétaire général de l’APFA-OI et ancien secrétaire général de l’ANEUF), le  professeur Raufu Adebisi (ancien président de l’ANEUF et actuel directeur du Village français du Nigeria, un centre interuniversitaire pour les études françaises) et le professeur Tunde Fatunde (ancien président de l’ANEUF). La formation a permis aux divers responsables présents de partager les expériences et de s’informer des activités des autres associations. A la fin des présentations certaines résolutions ont été prises et les attestations de participation ont été remises aux responsables.

Le renforcement des capacités professionnelles des enseignants a touché 257 personnes et a mobilisé 24 formateurs. Cette formation a eu lieu simultanément dans 6 sites, le 6 septembre 2018.  

 Les participants étaient des enseignants de français des universités et des Colleges of Education. La formation a focalisée sur les 4 modules suivants :

  1. Les TICE en classe de FLE
  2. Présentation du site franc-parler-oif-org
  3. Présentation du site ifprofs.org
  4. Exploitation des fiches pédagogiques (Travaux pratiques en groupe sur l’utilisation des fiches pédagogiques en ligne)

Le projet a eu des résultats positifs dans son ensemble. D’abord, le premier volet de la formation a permis d’établir une synergie entre les associations de professeurs de français au Nigeria. Cela a provoqué une prise de conscience sur la professionnalisation des activités associatives à travers une mutualisation des ressources et des outils nécessaires pour un meilleur enseignement du français dans les institutions supérieures au Nigeria. Ensuite, le deuxième volet a favorisé une sensibilisation des enseignants au sujet des ressources en ligne pour l’enseignement du FLE et une amélioration des pratiques de classe de ces enseignants et a montré  les associations peuvent avoir un apport important dans la formation continue des enseignants de français.