Billet de la Présidente - Retour sur la 3è édition de la JIPF en chiffres

Cher.e collègue,

La 3è édition de la Journée internationale des professeurs de Français (JIPF) 2021 a fait plus fort que la merveilleuse course autour du monde de Phileas Fogg dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne (1872).

En une journée ou presque, la JIPF a pu faire le tour du monde en s’invitant dans les cinq continents de la planète.

Plus de 690 institutions ont été activement impliquées dans l’organisation et la préparation de la journée à côté des associations de professeurs de français. Il n'est bien sûr pas possible ici de toutes les remercier, mais citons au moins les institutions qui ont participé au comité international d’organisation aux côtés de la FIPF : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les ministères français de l’Europe et de Affaires étrangères, de la Culture et de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’Institut français, France Éducation International, La Fondation Alliance française, Wallonie Bruxelles international (WBI), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5Monde, l’Agence pour l’enseignement français à l'étranger (AEFE), France Médias Monde (RFI, France 24, etc.), et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.

Plus de 225 activités ont eu lieu dans 91 pays participants : [61 activités déclarées en Afrique, 58 activités déclarées dans les Amériques, 27 activités déclarées en Asie, 1 activité déclarée en Océanie et 78 activités déclarées en Europe].

Parmi les pays qui ont représenté le plus d’activités, il convient de mentionner les pays au 7 premiers rangs, à savoir :

-      le Brésil (19 activités),
-      la Roumanie (15 activités),
-      la Bulgarie (11 activités),
-      le Kenya (9 activités),
-      ex æquo la République démocratique du Congo (7 activités), le Canada (7 activités) et la France (7 activités),
-      ex æquo l’Autriche et Cuba (6 activités),
-      ex æquo l’Argentine, l’Espagne et Haïti (5 activités).

Les catégories d’activités qui viennent en tête sont les conférences, tables rondes et salons (67) suivis par les ateliers, les séminaires et les forums (48), les activités conviviales (28), rencontres et témoignages (21), concerts, festivals et lectures de textes (16), expositions et projections (11), reconnaissances et décorations (4), réceptions officielles et autres (29).

Si cette journée a connu un succès tonitruant, c’est grâce à vos efforts et contributions, vous enseignant.e.s « de »  et « en » français du monde passionnés par votre métier,  et aussi aux financeurs qui ont permis que cette journée ait lieu et que je remercie profondément.

Je saisis cette occasion pour vous souhaiter à chacune et à chacun toute la magie de la saison des fêtes, malgré la période difficile que nous vivons, et même si cette fin d’année toute rude nous invite à faire la fête seulement après-demain... Nous resterons bien calfeutrés et masqués pour mieux nous retrouver plus tard, car il faut nous préserver pour les siens, les nôtres et les vôtres. Et d’une accolade chaleureuse, nous aborderons le futur avec gaîté. 

Que cette période de fêtes et cette nouvelle année encouragent nos âmes d’enfant, et cultivent notre goût pour le bonheur afin que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes, et nous permettent de nous réunir de visu prochainement pour construire un monde différent.

 

Cynthia EID

Présidente de la FIPF