Bogota : rencontres associatives et stratégiques

En marge du Congrès COPALC-FIPF (SEDIFRALE), les représentants des associations d'enseignants de français d'Amérique latine et des Caraïbes se sont réunies pour parler de leurs activités et projets. Des ateliers de réflexion stratégique ont aussi eu lieu avec des partenaires (réseau culturel français, OIF et AUF).

 

Les représentants des associations d'enseignants de français d'Amérique latine et des Caraïbes se sont réunis la veille du congrès SEDIFRALE (COPALC-FIPF) avec la participation de la direction de la FIPF (JEan-Marc Defays, Président, Cynthia Eid et Doina Spita, Vice-présidentes, Stéphane Grivelet, secrétaire général) et du Président de la COPALC, Dario Pagel.

Dans une première partie de réunion, il a été présenté les grandes orientations de la FIPF et comment les associations peuvent participer aux projets et programmes développés par la Fédération. La deuxième partie de la réunion portait sur la situation des associations et leurs projets.

Cette réunion très positive a été suivie par une demi-journée d'ateliers de réflexion stratégique, à laquelle se sont joint des représentants de l'OIF, de l'AUF et les membres du réseau culturel et de coopération français de la région (attachés de coopération, directeurs d'Alliances françaises, etc.).

Les échanges ont porté sur la formation des enseignants, sur l'enseignement bilingue et sur la promotion de la langue française et de son enseignement, en s'attahcant notamment à faire émerger de nouvelles idées de projets et d'envisager les possibilités de partenariats entre ces différents acteurs.