Boursiers FIPF-WBI : Bilan des stages internationaux d'été en didactique du FLE en Belgique

Pour la 4e année consécutive, des professeurs de français de plusieurs associations de la FIPF ont pu bénéficier d’une bourse pour participer à un stage de didactique du FLE organisé soit par l’université de Liège soit par l’université de Louvain en Belgique. Cette action bénéficie du soutien de WBI (Wallonie Bruxelles International).

 

Comme les années précédentes, les candidats ont été nombreux à postuler et les heureux.ses. lauréat.e..s ont été répartis entre les deux centres de formation, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège, qui ont proposé une qualification professionnelle dans l’enseignement du français langue étrangère à destination des professeur.e.s et futur.e.s professeur.e.s de FLE, permettant un perfectionnement méthodologique et didactique.

Du côté de l’UCL

Il s’agit d’un stage fondé par le Professeur Luc Collès en 1994, organisé par La Faculté de philosophie, arts et lettres. Les stagiaires ont le choix entre une vingtaine de modules animés par une équipe de formateurs et de formatrices, ce qui leur permet de personnaliser leur programme en fonction de leur besoin et de leur niveau.

Du côté de l’ULG

Le stage se focalise sur les méthodes des TICE. La formation permet également aux professeur.e.s de découvrir au travers d’un module « Culture francophone » les aspects culturels riches et variés de la Belgique francophone. »

La FIPF remercie vivement Wallonie Bruxelles International pour ces bourses de stage, qui ont été très appréciées des enseignant.e.s lauréat.e.s.

Photo : le groupe des stagiaires FLE de l'UCL (Louvain). Une partie de ces stagiaires étaient des boursiers FIPF-WBI.