Boursiers FIPF-WBI : Bilan du stage international d'été en didactique du FLE à l'Université de Louvain

Pour la 3e année consécutive, des professeurs de français de plusieurs associations de la FIPF ont pu bénéficier d’une bourse pour participer à un stage de didactique du FLE organisé soit par l’université de Liège soit par l’université de Louvain en Belgique. Cette action bénéficie du soutien de WBI (Wallonie Bruxelles International).

Cette année, les candidats ont été nombreux à postuler puisque nous avons reçu plus de 60 candidatures pour seulement 15 bourses disponibles. Celles-ci ont été réparties entre l’Uclouvain (8 professeurs) et l’Uliège (7 professeurs).

Pour les boursiers de Louvain-la-Neuve, la trentième édition du stage international d’été en didactique du FLE a eu lieu, en présentiel, du 24 juillet au 11 aout 2023 : 94 participants venant de 33 pays différents ont été répartis dans 25 modules et encadrés par 20 formateurs différents. Grâce au partenariat FIPF-WBI, 8 professeurs venus des associations de professeurs de français d’Argentine, d’Azerbaïdjan, du Cameroun, du Cap Vert, du Costa Rica, du Gabon, de Jordanie et d’Ouganda ont participé à cette édition 2023 à Louvain-la-Neuve.

Cette trentième édition s’est très bien déroulée tant d’un point de vue scientifique que d’un point de vue humain. Les participants étaient heureux de pouvoir enfin (re)vivre cette expérience en présentiel, de pouvoir échanger leurs expériences entre eux et contents de contribuer à cette riche aventure interculturelle.

À côté des 25 modules proposés, deux conférences sont venues compléter la formation didactique. Le 26 juillet, Jean-Claude Beacco (professeur émérite de l’université Sorbonne nouvelle) a partagé son expérience sur la « Didactique de la grammaire et réflexivité ». En voici le résumé :

« On s’accorde à considérer que la réflexivité est un facteur de réussite des apprentissages. Son rôle est fondamental pour le développement des compétences formelles en langue étrangère. « Faire de la grammaire » ne consiste pas simplement à faire comprendre une description du français mais à faire s’approprier celle-ci pour communiquer. On analysera les formes diverses des activités destinées à cette fin, des exercices « à trous » aux conceptualisations plurilingues. Cela implique aussi de s’interroger sur la description que l’on cherche à enseigner. »

 

Le 2 aout, Michel Boiron (directeur honoraire du Cavilam Alliance française à Vichy) a présenté un exposé sur « Motiver à apprendre et apprendre à motiver ». Le résumé ci-dessous reprend les grandes lignes de cette conférence.

« Quelles sont les bases de la motivation personnelle et professionnelle ? Comment gérer sa propre motivation et trouver ou retrouver le chemin pour motiver les élèves ? Comment proposer un enseignement adapté aux nouveaux contextes éducatifs et aux attentes conjuguées des élèves et des institutions d’enseignement ? Comment créer du sens et le plaisir d’enseigner et d’apprendre ? Au-delà des réflexions générales, la conférence / l’atelier propose des pistes concrètes, des outils opérationnels directement transférables dans la classe au quotidien pour construire une pédagogie de la réussite dans laquelle, petit à petit, tous les élèves (ou presque) sont intégrés. L’enjeu est de donner envie d’apprendre le français, de susciter la curiosité et de contribuer à rendre l’apprentissage et l’enseignement de plus en plus intéressants. »

Ces conférences se sont faites en comodal afin de permettre aux participants des années précédentes de rejoindre virtuellement le groupe. Ce rendez-vous annuel, inauguré il y a quatre ans, renforce le réseau des professeurs de FLE dans le monde.

Le retour au présentiel a permis également de proposer, à nouveau, un riche programme culturel : visite guidée de la ville de Louvain-la-Neuve, soirées jeux de société et soirées cinémas ou encore soirée chansons francophones. La découverte de la bande dessinée belge via un Escape Game créé par l'équipe de l'Université de Louvain a aussi introduit les participants dans l’univers d’une dizaine d’artistes belges.

Enfin, cette année 2023 était aussi l’occasion de fêter les 30 ans d’existence de ce stage. Une réception, le 30 aout, en présence du Vice-recteur aux affaires étudiantes, le Pr Philippe Hiligsmann, de la Vice-rectrice du secteur des sciences humaines, la Pr. Geneviève Schamps et de la directrice de l’institut de la formation continue Mme Anne Grzyb a été organisée pour marquer cet anniversaire.

Intervention du Vice-Recteur aux affaires étudiantes, Pr Philippe Hiligsmann

Intervention de Mme Geneviève Geron