Brasilia - Bilan des XVIIIe SEDIFRALE et 1er Congrès régional panaméricain de la COPALC-CAN-FIPF

Du 20 au 24 novembre 2023 s’est tenu à Brasilia (Brèsil) un grand évènement pour la communauté internationale des professeurs de français : les XVIIIe SEDIFRALE et 1er Congrès régional panaméricain de la Commission pour l’Amérique latin et la Caraïbe (COPALC), la Commission de l’Amérique du Nord (CAN) de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

Le congrès a été porté par la Fédération Brésilienne des professeurs de français (FBPF). Le thème est "Le français, une langue solaire : langue qui accueille et transforme l’enseignement plurilingue dans les Amériques". 

Pendant cinq jours les Amériques ont vibré au rythme de la diversité linguistique et culturelle des professeurs de français. Plus de 700 congressistes y ont participé venant de 45 pays, avec quelques 300 symposiums et conférences.

À l’inauguration, M. l’Ambassadeur de France au Brésil Emmanuel Lenain a rappelé que les 320 millions de locuteurs français devraient s'élever à 750 millions en 2050. Kinshasa serait la première capitale de la francophonie avec 17 millions d'habitants.

Mme Denise Damasco, Présidente du Comité d’organisation, M. Pedro Armando Magalhiens, Présidente de la FBPF et M. Waldemar Junior, Président de l’Association des professeurs de français de Brasilia ont souligné que les associations des professeurs de français rassemblent les enseignants du primaire à l’université. Le tissu associatif des professeurs de français des Amériques joue un rôle de tout premier plan. Les associations de professeurs de français sont les partenaires privilégiés des services de coopération et d’action culturelle (SCAC) de nos ambassades.

Dans son discours à l’ouverture officielle du congrès à Brasilia, en présence des plus hautes instances diplomatiques, académiques et associatives, Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF a remercié « les organisateurs du Congrès : les deux Commissions de la FIPF la COPALC et la CAN, le Comité d'organisation du. Congrès, présidé par la puissante Denise Damasco. Je ne pourrai pas citer ici tous les bénévoles qui ont travaillé depuis de longs mois pour créer ce Congrès, mais je voulais leur assurer ainsi qu’à la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF) et à son Président Pedro Armando Magalhiens notre reconnaissance à tous pour ce travail acharné, sans lequel nous ne serions pas réunis ici aujourd'hui.

Ce Congrès ne pouvait pas se faire sans les soutiens fidèles des bailleurs de fonds et partenaires de la FIPF, en particulier le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de la Culture (DGLF-LF), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Institut français en la personne de Erold Ok, des partenaires médias (TV5 Monde et RFI Savoirs) du ministère brésilien de l’Éducation, l’ambassade de France au Brésil en la personne de M. l’Ambassadeur Emmanuel Lenain, de l’infatigable Hélène Ducret, Attachée de Coopération éducative et le redoutable et redouté Serge Borg, Attaché de coopération pour le français. 

Je tiens aussi à remercier le gouvernement du Québec (avec qui nous signerons un partenariat au mois de mai, l’Association internationale d’études québécoises (notre partenaire depuis le mois de mars 2023) et le Centre de la Francophonie des Amériques.

Je remercie également l’AUF (Saulo NeivaGilles Mascle) et Wallonie Bruxelles. Je tiens également à remercier les partenaires fidèles des congrès de la FIPF : le CNED, France éducation internationale, Clé international, l’éditeur du Français dans le monde, la revue de la FIPF, les éditeurs, les centres de formations et les exposants qui font vivre le Salon des exposants des Congrès et qui proposent un programme très riche d'ateliers pédagogiques.

Permettez-moi aussi de remercier le Secrétaire général de la FIPF Diego Fonseca ainsi que sa petite équipe qui a su trouver le temps et les moyens pour rendre possible ce beau congrès et la rencontre de tous les présidents de la COPALC et de la CAN de la FIPF. Je salue Doina Spita, VP de la FIPF et Stéphane Grivelet, Conseiller de la Présidence de la FIPF pour le volet communication du Congrès. Je suis certaine que tous les participants trouveront dans le programme du congrès des occasions de renforcer leurs connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles idées, d'ouvrir leur esprit vers de nouveaux horizons offerts par les francophonies ». 

Merci aux partenaires universitaires (CLA, CAVILAM, Forum HERACLES, ADCUEFE...), au puissant réseau des Alliances Françaises, aux postes diplomatiques, au Sénateur Olivier Cadic, vice-président de la commission des affaires étrangères du Sénat. Merci à toutes et à tous pour ce grand temps fort de la Francophonie des Amériques très réussi.

Deux grandes personnalités étaient des nôtres :

Mme Christiane Taubira, femme politique, essayiste, autrice et ancienne Garde des sceaux (ministre de la Justice) en France en 2012-2016. Elle continue à inspirer les femmes et les jeunes filles par la  justesse des propos, le sens de la repartie, l’amour de la langue française, l’ouverture sur le plurilinguisme et tout simplement être libre, être soi. Merci Mme Taubira pour votre beau message porteur de valeurs que les professeurs de français chérissent

M. Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant franco-congolais, né le 24 février 1966 à Pointe-Noire (république du Congo). Il remporte en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic. Finaliste en 2015 du Man Booker International Prize et du Premio Strega Europe, il a notamment été récompensé en 2012 par l'Académie française (Grand prix de littérature Henri-Gal) et en 2013 par la Principauté de Monaco (prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre).

 

Rendez-vous en 2026 au Pérou avec l’Unipprofif !