Brasilia - Journée stratégique de la FIPF : enjeux actuels et à venir du français dans les Amériques

En amont des 18è Sedifrale et du 1er Congrès panaméricain, une journée stratégique a eu lieu invitant les bailleurs de fonds (notamment les attachés de coopération pour le français) et les présidents des associations à réfléchir aux enjeux actuels du français dans les Amériques et à (re)penser les enjeux à venir pour les quatre prochaines années.

Plus de 40 personnes étaient présentes couvrant le territoire vaste des Amériques.

Après une présentation de la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, des actions, des initiatives et des projets phares de la FIPF (les 100 métiers du français, le futur livre blanc, Olympkit, la carte internationale des professeurs de français, le sondage mondial, etc.), des difficultés enregistrées et du plan d’action qui découle du plan stratégique, les représentants des bailleurs de fonds et les associations ont présenté les réalisations, difficultés et plan de projection d’ici 2027.

La vice-présidente Doina Spita a présenté le projet mentorat des jeunes enseignants et le format des congrès de la FIPF et le secrétaire général Diego Fonseca la communication au sein de la FIPF et ses outils.

Une séance de travail a également eu lieu pour trouver le prochain thème de la JIPF qui sera dédié au rôle que jouent les enseignantes et enseignants de français pour mettre du sport dans leurs classes.

Mme Clarisse Gérardin, Sous directrice Langue française et Éducation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Fanny Raskin, Rédactrice du MEAE des Amériques et Hélène Ducret, Attachée de Coopération éducative à l’Ambassade de France au Brésil se sont jointes à la réflexion.

Trois axes principaux étaient abordés

1er axe. Ce qui fonctionne, les raisons de se réjouir, les satisfactions générales exprimées

2ème axe. Les limites de l’exercice, les insuffisances et les dysfonctionnements enregistrées

3ème axe. Les éléments de solutions à prendre en compte et les résolutions à envisager pour que votre mission soit pleinement couronnée de succès.

Serge Borg, Attaché de coopération pour le français à Rio de Janeiro, a rédigé la synthèse de la journée.