Célébration de la Journée Internationale des Professeurs de Français à Brasilia

Le 23 novembre 2023 était le jour des profs de français dans le monde. A cette occasion, lors des 18è Sedifrale et du 1er Congrès panaméricain à Brasilia , trois moments forts étaient réservés à cette occasion

  1. M. Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France, est venu saluer les professeurs de français participant au Congrès régional de la COPALC-CAN-FIPF. Il les a remerciés de tout le travail accompli sur le terrain pour faire rayonner la langue française ajoutant que « sans professeur de français, il n’y a pas d’avenir pour la langue française ».

  1. « Et si le plurilinguisme m’était conté …», une conférence de la présidente de la FIPF Mme Cynthia EID a été donnée à cette occasion pour mettre en valeur le plurilinguisme et son importance pour les professeurs de français.

  1. Pour la présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a mis en lumière le thème de cette année "Fières d'enseigner le français" : « Chaque jour, aux quatre coins de la planète, nous pratiquons notre métier par passion de la pédagogie et par amour de la belle langue qui nous unit, nous faisons découvrir à nos apprenantes et nos apprenants la richesse du français dans des francophonies plurielles, polymorphes et polyphoniques …. Nous pouvons en être fiers ! Nous sommes fiers de faire découvrir de nouveaux horizons intellectuels à nos élèves, de les aider à se doter des outils de compréhension d’un monde complexe dans lequel le plurilinguisme et le pluriculturel sont des atouts indispensables. Nous sommes fiers d’être des médiatrices et des médiateurs linguistiques et culturels qui ouvrons à nos apprenantes et apprenants les portes de l’échange et du dialogue avec une extraordinaire communauté de locuteurs à travers les 5 continents, une communauté de plus de 320 millions de personnes dans le monde, et au-delà avec tous les peuples francophones et francophiles, à la fois divers et liés par l’esprit de la démocratie. Nous sommes fiers d’être les bâtisseuses et les bâtisseurs de la paix et de l’avenir, nous sommes fiers d’être les ambassadrices et les ambassadeurs de la francophonie. Nous transmettons bien plus que des mots et des verbes. Nous transmettons des valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance. Enseigner le français, c'est promouvoir la compréhension mutuelle et la paix dans un monde de plus en plus interconnecté. Nos apprenantes et apprenants sont les futurs diplomates, entrepreneurs, enseignants, pompiers, artistes du monde francophone. En leur transmettant notre passion pour le français, nous leur donnons les outils nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution.

Nous sommes fiers de construire un tremplin vers la réussite personnelle et professionnelle de nos étudiantes et étudiants. En enseignant le français, nous offrons à nos apprenantes et apprenants une chance unique d’accéder à l’éducation, pour pouvoir se réaliser et permettre aux sociétés de répondre aux défis actuels et futurs – éducatifs, climatiques, technologiques, économiques, philosophiques, sociétaux, et j’en passe.

En tant qu'enseignantes et enseignants de français, notre responsabilité ne se limite pas uniquement à l'enseignement d’une langue, mais elle embrasse un rôle plus vaste et plus profond dans le rayonnement de la francophonie.

Nous sommes les gardiennes et les gardiens d’une langue qui incarne l’histoire, la culture et la diversité dans les francophonies. Nous ouvrons les portes d’un monde riche en littérature, en musique, en cinéma et en art francophone à nos apprenantes et apprenants. Nous leur permettons de comprendre et d'apprécier les nuances d’une langue riche et de s'immerger dans des mondes différents.

Enfin, nous sommes fiers de relever chaque jour les défis innombrables d’un métier parfois difficile, mais toujours passionnant et profondément utile.

En célébrant la Journée internationale des professeurs de français, nous ne pouvons que penser à celles et ceux qui ont frayé le chemin pour nous, nous ont marqués, nous ont donné le flambeau ».