Cérémonie d'ouverture des XVIIe SEDIFRALE

Le congrès de la COPALC-FIPF a débuté aujourd'hui à l'Université Javeriana de Bogota en Colombie avec 600 participants. Il sera jusqu'au vendredi 8 juin le rendez-vous des enseignants de français de l'Amérique latine et des Caraïbes.

 

Rendez-vous très attendu, qui a lieu tous les 4 ans, le congrès de la commission pour l'Amérique latine et les Caraïbes (COPALC) de la FIPF, plus connu sous le nom de SEDIFRALE, vient de commencer à Bogota.

Il rassemble un peu plus de 600 participants : enseignants de français, chercheurs mais aussi acteurs de la francophonie (attachés de coopération, directeurs d'Alliance française, etc.).

Plus ouvert que les congrès scientifiques traditionnels, il accueillent de nombreux enseignants du secondaire, en plus des universitaires. Le programme proposé est varié : conférences, tables rondes et communications scientifiques, mais aussi ateliers pratiques et programmation culturelle.

Le Congrès est organisé par l'Association colombienne des professeurs de français et accueilli par l'Université Javieriana au centre de Bogota.

Le Recteur de l'Université, l'Ambassadeur de France et le Président de la FIPF ont prononcé les discours d'ouverture.

Les participants se sont ensuite immédiatement mis au travail, en suivant les premières communications et notamment une table ronde sur les politiques linguistiques qui a rassemblé plus de 400 auditeurs.