"Ces élèves (qui) nous élèvent" : appel 2024

« Ces élèves (qui) nous élèvent » est un dispositif international développé par l'Académie de Montpellier en partenariat avec la FIPF, dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur évolution professionnelle ou personnelle.

Ce projet s'adresse à tous les personnels du 1er et du 2nd degré. Les enseignants, mais aussi tous les cadres des communautés éducatives, ont été façonnés non seulement par leur formation et leur expérience, mais aussi par les élèves / étudiants qu’ils ont côtoyés: des personnalités ou groupes dont le contact lisse ou rugueux, lumineux ou obscur, enthousiasmant ou déstabilisant, a durablement éduqué et instruit les pédagogues, orienté leur réflexion et leurs pratiques. L’initiative repose d’abord sur l’envoi de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels par des adultes éducateurs qui livrent des portraits, récits et réflexions sur les élèves qui ont marqué leurs parcours.

L’enjeu est fort en cette période de questionnements relatifs au métier d'enseignant et à la relation éducative, en lien avec les évolutions actuelles des systèmes éducatifs.

En outre, ces contributions constituent de précieuses ressources pour toute personne intéressée par la relation éducative et son avenir, notamment les chercheurs du laboratoire LHUMAIN (université Paul Valéry-Montpellier3). Un ouvrage international réunissant un choix de contributions est en préparation et il est essentiel que l'expérience de chacun notamment en FLE enrichisse la réflexion collective et l'évolution des pratiques.

Les contributions sont à envoyer dès à présent et avant le 14 juin 2024.

→ Lien de la collecte :

https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/Sh92E4oi2n/k/CEQNEcontributions
→  Lien vers le site CE(Q)NE et ses ressources :
https://www.ac-montpellier.fr/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032

Contact: ceqne <ceqne@ac-montpellier.fr>