Concours : « L’EAU, rêve et tourment du poète et du scientifique »

Une contrainte : en 2014, 14 mots pour 14 lignes.

La FIPF et l’Association Cultures, Sciences et Territoires (CST) organisent, à l’occasion du 3ème Congrès des professeurs de français de la commission du monde arabe, un concours à vocation francophone intitulé « L’eau, rêve et tourment du poète et du scientifique ».

Cette création propose de jouer, en français, avec les mots de la science, de tisser des liens entre les secteurs de la connaissance (langue française, littérature, histoire et science) et de redonner un sens global aux apprentissages. Elle permet l'accès adapté, pour les non scientifiques aux enjeux des sciences et montre l’intérêt de l’actualité scientifique et technique de notre temps.

Ce concours invite à la création d’un court texte imaginaire, ayant sens et qualité, qui associera les sciences et les littératures.

Pour participer, il s’agira d’écrire, en cette année 2014, un texte court de 14 lignes qui devra contenir obligatoirement et au minimum 7 des 14 mots sélectionnés par un jury interdisciplinaire de partenaires qui a souhaité associer Science et Français sur le thème de l’EAU et promouvoir ainsi une double Culture scientifique et littéraire à la fois.

La liste des 14 mots retenus est la suivante dans un ordre alphabétique :

Eau, Enfer, Eutrophisation, Fleuve, Irrigation, Méditerranée, Nitrates, Nuage, Oasis, Océan, Paradis, Pluie, Pollution, Sahara.

Ce concours est destiné aux enseignants ou formateurs de français, membres d’une association de la FIPF en poste ou en fonction dans les pays arabes présent lors du congrès ; ainsi qu’à tout autre participant du congrès.

Le concours « L’Eau, rêve et tourment du poète et du scientifique » a une validité de trois mois. Il débute le 5 novembre 2014 à 0 heure et sera clos le 5 février 2015 à 24 heures.

 

 

En savoir plus :

Le règlement du concours 

Le formulaire de participation 

Nous contacter (concoursfipfcst@gmail.com)