Concours de Sudoku littéraire, à vous de jouer !

Pour célébrer la semaine de la langue française et de la Francophonie, l'Association belge des professeurs de français vous propose de réaliser, chez vous ou avec vos élèves, le sudoku littéraire conçu par madame Marie-Paule Piérart.

Les règles du sudoku
Les règles du sudoku sont très simples. Un sudoku classique contient neuf lignes et neuf colonnes, donc 81 cases au total. Le but du jeu est de remplir ces cases avec 9 symboles différents.
Ici, il s’agit d’ajouter les lettres d’un mot en veillant toujours à ce qu'une même lettre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases. Au début du jeu, quelques lettres sont déjà placées dans la grille et il vous reste à trouver l’emplacement des autres. Une grille initiale de sudoku correctement constituée ne peut aboutir qu'à une et une seule solution. Vous devez compléter la grille de sudoku, en vous aidant d'une liste de lettres à placer, et trouver le mot caché dans une des lignes ou colonnes de la grille.

Pour participer au concours du sudoku littéraire, envoyez la grille complétée à concours1@fipf.org. Faites vite car les gagnants seront les trois premiers à avoir envoyé la grille dûment complétée. Les nom des trois lauréats seront annoncés sur la plate-forme de la FIPF le lundi 26 mars avec la solution.

Premier prix
BLOCHE. A la vie, à la mort de Jérôme K. Jérôme. Editions DUPUIS et Arsène Lupin contre Sherlock Holmes de Maurice Leblanc. Editions CLE International.


Deuxième prix
BLOCHE. Les Etres de papier de Jérôme K. Jérôme. Editions DUPUIS


Troisième prix
BLOCHE. Le jeu de trois de Jérôme K Jérôme. Editions DUPUIS