Concours mondial d’éloquence FIPF-AMOPA

Une des résonance au 19e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, la Cité internationale de la langue française et de ses enseignantes et enseignants, est le concours international d’éloquence AMOPA-FIPF.

Cette première édition a été organisée conjointement par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) avec l’appui du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). L’initiative est unique et vise à promouvoir l’excellence de l’art oratoire en langue française à travers le monde avec un format innovant associant l’apprenante ou l’apprenant à son enseignante ou enseignant dans un duo de candidature, mettant en lumière la dynamique enrichissante de la relation apprenants-enseignants, au service de la réussite (des apprenantes et apprenants) et du plaisir d’enseigner la langue française (des enseignantes et enseignants).

 

L’autre originalité du concours réside dans le choix de s’appuyer sur la double opportunité en 2024 de voir la France accueillir les jeux olympiques et paralympiques (JOP) et le Sommet de la Francophonie. Ainsi le concours s’est déroulé en deux phases :

  • Dans la première phase (janvier -juin 2024), les participants du monde entier étaient invités à soumettre une capsule vidéo sur le thème des JOP. Un jury international a sélectionné les duos lauréats dans deux catégories différentes : 1) français langue première (FLP) et français langue étrangère (FLE).

  • Dans la 2è phase, le thème sur lequel ils devaient débattre était : « Créer, innover, entreprendre en français », la même thématique du sommet de la francophonie avec une vision des jeunes.

Les lauréats de la catégorie FLP étaient :

  • 1er Prix : Anne Jolivet (Sables d’Olonne, France) et son enseignante Ingrid Cottenceau

  • 2e Prix : Hector Dalle (Paris, France) et son enseignante Katy De Lyrot

Les Lauréats dans la catégorie FLE étaient :

  • 1er prix : Luis Madner (Vienne, Autriche) avec son enseignante Viktoria Under (Vienne – Autriche)

  • 2e prix : Qishuo Huang (Nanjing, Chine) et son enseignant (Yulong Mao)

  • Deux autres lauréats n’ont pas pu être présents avec nous :

  • Douge Stellecy Valentin (Haïti, résidant en République dominicaine) et son enseignante Sonia Marie Rochette

  • Asra Fatima (Pakistan) et son enseignante Somia Ashraf

Les lauréats ont été invités par l’AMOPA et la FIPF à passer un séjour de 5 jours à Paris avec un programme intense (exemple : visite du Sénat, de la Tour Eiffel, une croisière sur la scène, le théâtre de la Gaieté, etc.) et participer le 6 octobre à la finale mondiale au village de la Francophonie au Centquatre Paris. Une remise des prix a été organisée sur la Seine lors d’une croisière inoubliable.