Conférence de la Vice-présidente Cynthia EID portant sur la FIPF et son réseau mondial

C’est sous le thème « S’inspirer de tous, Construire ensemble » que s’est tenue la soirée méditerranéenne, organisée par les Universités de Francophonia au Centre universitaire Méditerranéen de la ville de Nice.

Profitant de l’attention des 180 participants, Cynthia EID a présenté le FIPF en chiffre.

La Fédération Internationale des Professeurs de Français est un réseau de 80.000 enseignants issus de 130 pays, répartis dans 200 associations. Répartis en 8 commissions, la FIPF initie des projets et activités en faveur des associations, du développement professionnel et l'épanouissement des professeurs. Elle promeut également les initiatives locales et régionales pour une visibilité élargie des associations adhérentes. 

La soirée a été introduite par une conférence d’une heure et quart animée par la Vice-Présidente Mme Cynthia EID. La Conférence est intitulée La FIPF, 50 ans au service de la francophonie et de l’Universalité de l’enseignement du français. 

En premier temps, la Vice-Présidente a mis en valeur les activités actuelles de la FIPF organisées pour son cinquantième anniversaire, à savoir les livrets d’autoformation, le module en ligne, les deux congrès de Dakar et d’Athènes de 2019, les soutiens aux projets associatifs à travers des initiatives nationales et régionales, le concours photo et le calendrier de la FIPF, etc. 

Ensuite, la Vice-Présidente a parlé en détail du plaidoyer de la FIPF pour le français « pourquoi apprendre le français ? », plaidoyer rédigé à l’intention des enseignants de français et de leurs apprenants.

Puis, Mme Cynthia EID a parlé de la communication de la FIPF avec ses adhérents et les professeurs de français dans le monde à travers son nouveau site Web et ses réseaux sociaux, mais également des publications de la FIPF, à savoir : 6 numéros Le français dans le monde, 3 numéros Francophonies du Sud, 2 numéros Recherches et Applications avec une reconnaissance HCERES, 1 numéro Dialogues et Cultures (nouvelle formule), 9 volumes des Actes du XIVè Congrès mondial de la FIPF à Liège.

Et enfin, le cinquantenaire de la FIPF était au rendez-vous. Ensuite, un Projet ASDIFLE-FIPF « On joue » a été co-présenté par Anne-Marie PAULEAU et Cynthia EID. 

Pour clôturer, la Vice-présidente de la FIPF a incité l’audience à la participation active des associations à la Journée internationale des professeurs de français le 28 novembre 2019 et a invité les participants à se rencontrer l’année prochaine du 10 au 15 juillet en Tunisie pour le XVè congrès de la FIPF, sans oublier d’accréditer leurs événements par la FIPF pour plus de visibilité. 

La gagnante du concours d’image, Madame NANTENAINASOA Ida Larissa, professeur de français à Madagascar a bénéficié du stage d'été à NICE. Heureuse d’avoir remporté le concours d’image, Ida s’est également dit reconnaissante, car la FIPF venait de lui offrir son tout premier voyage hors de son pays. De plus, selon elle, ce stage constituait pour elle une belle occasion d’apprentissage et de partage d'expérience avec les autres professeurs du monde entier. 

À la suite de la présentation, Madame EID a rendu un vibrant hommage aux présidents et représentants des associations pour leur abnégation au travail et leur engagement avec la FIPF. Plus de 50 membres y étaient présents et la salle fut comble.