Congrès d'Athènes : Plus qu'un mois pour répondre à l'appel à communications

L'appel à communications du 3e congrès européen de la FIPF est encore ouvert pour un mois, jusqu'au 15 janvier 2019.

Ce congrès est un évènement conjoint de la Commission Europe de l'Ouest et de la Commission Europe centrale et orientale de la FIPF, et il est organisé par  l’Association des Professeurs de Français de Grèce (APF fu) avec l'appui de l’Association des professeurs de langue et de littérature françaises (APLF du).

Le congrès aura lieu du 4 au 8 septembre 2019 et rassemblera plusieurs centaines de participants : enseignants de français de tous niveaux scolaires et universitaires, chercheurs, éditeurs de manuels, etc.

Même s'il s'agit en priorité d'un congrès s'adressant aux enseignants de français européens, ce congrès est ouvert aux participants du monde entier.

La problématique générale de ce congrès invite théoricien.ne.s et praticien.ne.s à réfléchir sur les contenus et les approches didacto-pédagogiques susceptibles d’aider dans la gestion de la nouvelle réalité de la classe de langue-culture qui, à la suite des mouvements migratoires, se caractérise par une hétérogénéité linguistique et culturelle. Elle portera plus précisément sur la question cruciale : Est-ce qu’on pourrait faire de la langue française la passerelle entre cultures, le médium de la compréhension mutuelle et du dialogue interculturel, « le véhicule des événements et des expressions culturelles, des identités, des systèmes de valeurs et des visions du monde »?

Pour plus d'informations sur le congrès et pour présenter une proposition de communication ou d'atelier pédagogique, consultez le site du 3e congrès européen de la FIPF