Congrès de Brasilia : Matinée mentorat aux jeunes enseignantes et enseignants

La FIPF et ses associations membres développe depuis plusieurs années un projetde soutien aux jeunes enseignants, qui passe notamment par la mise en place d'un système de mentorat des nouveaux enseignants de français. Mentors et mentorés se sont retrouvés au Congrès régional des Amériques, 18è Sedifrale et 1er Congrès panaméricain de la FIPF à Brasilia pour une matinée de rencontres et pour un premier bilan de cette action. 

Cynthia EID, présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), a inauguré la journée en mettant l’accent sur l’importance que revêt le projet « mentors et mentorés » pour la FIPF. « Pour une meilleure attractivité et une meilleure revalorisation du métier (Dupriez, et al. 2023), pour contrer la pénurie grandissante d’enseignantes et d’enseignants, pour briser la solitude des jeunes enseignantes et enseignants qui ont moins de trois ans d’expérience, le projet de « mentorat des jeunes enseignantes et enseignants » est un projet phare de la FIPF ».

Doina SPITA a présenté l’historique du projet pilote « mentors mentorés en français » appuyé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dès 2018. Le projet a débuté en Roumanie et au Bénin. Vu son succès, il a été ensuite introduit en Tunisie, dans les pays scandinaves (Suède, Danemark et Norvège) et au Brésil. Le projet vise la constitution d’un réseau international de soutien à travers la mise en place, au niveau des associations nationales, de groupes de développement professionnel ayant comme priorité d’encadrer les enseignants de français débutant dans leur carrière.

La présentation de la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF) coordonné par Denise Gisele De BRITTO DAMASCO était un moment fort de témoignages d’une relève assurée grâce à l’accompagnement des mentors des mentorés. En 2020, un appel a eu lieu pour 2021-2023 « un cahier de témoignage des « je » à partir d’un live sur YouTube (semaine d’activités de l’université de Brasilia et d’une analyse de contenus d’une discussion en groupe de « Je » participant à l’équipe de la #JIPF 2020 et 2021 et une cartographie des « je » au Brésil.

« Racontez-nous votre histoire, votre parcours formatif et professionnel ! » à partir de la voix des enseignants débutants et à partir du dialogue entre les enseignants expérimentés et débutants, en commençant par leurs vies professionnelles ». 7 conférenciers ont été invités à devenir mentors des jeunes enseignants présents à la formation, surtout ceux et celles identifiés comme issus de la vie associative. 14 heures de formation au total dont 3h30de lecture et 10h30 en mode synchrone.

Josephine MUKAMURERA a mis l’accent sur le fait que pour remplacer un enseignant qui quitte le métier (abandon précoce ou de roulement), le coût est de plus de 20.000 euros (Sutcher, 2019) et afin de contrer l’embauche d’enseignants non qualifiés, il y a une urgence d’agir.