Congrès régional Asie-Pacifique: les ateliers FIPF

Venez nombreux aux ateliers FIPF. Trois ateliers FIPF seront consacrés à la plateforme en ligne. Apprenez à utiliser fipf.org pour mieux promouvoir les activités de votre association et étendre vos réseaux! Et francparler-oif.org, pour exploiter aisément des ressources pédagogiques du site en ligne des enseignants de français. 

 

 

Atelier du vendredi 22 septembre 2017, salle 37, de 9h00 à 10h30

Animé par KABLAN Fanny et MAGNIER Bernard, sur le thème "Découvrir le site pédagogique et collaboratif francparler-oif.org et y collaborer." 

 

Présentation des intervenants et du contenu de l'atelier : 

KABLAN Fanny (Fédération internationale des professeurs de français, France ), MAGNIER Bernard.

Francparler-oif.org est un site de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) animé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Il est entièrement consacré à l’enseignement du français dans le monde et a pour mission de promouvoir cet enseignement à travers trois axes : éducatif, culturel et numérique. C’est un espace de partage et d’échanges pour la communauté mondiale des enseignants de français langue maternelle, seconde et étrangère. Francparler-oif.org est ouvert à tous et dispose de ressources et d’outils à la disposition des enseignants. Cette présentation a pour objectif de faire découvrir le site et ses rubriques aux professeurs de la CAP mais également de les inviter à y collaborer.

À la suite de cette présentation, Bernard Magnier viendra faire découvrir au public, pendant 30 minutes, les anthologies de textes littéraires francophones qu'il a réalisées pour francparler-oif.org, notamment "1990-2015 : 25 textes de l'Asie : Cambodge, Chine, Corée, Inde, Japon, Vietnam".

 

Atelier du vendredi 22 septembre 2017, Salle 28, de 16h00 à 17h00

Animé par FONSECA Diego, sur le thème « (Re)découverte de la plateforme de la FIPF et de ses outils ». 

 

Présentation de l'intervenant et du contenu de l'atelier :

FONSECA Diego (Fédération internationale des professeurs de français, France ), « (Re)découverte de la plateforme de la FIPF et de ses outils » La plateforme de la FIPF (fipf.org) est un espace collaboratif de diffusion des actualités des associations de professeurs de français dans le monde. Elle est en constante évolution depuis son lancement, en 2011. Nous ferons une présentation de ses fonctionnalités actuelles : ouverture dʼun compte utilisateur, mise en ligne dʼévénements dans lʼAgenda de son association, production dʼActualités sur les activités de son association (informations en continu), abonnement aux différentes lettres d'information, ainsi que les moyens de diffusion, par la FIPF, de toutes ces informations sur sa plateforme et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). A partir de trois différents modèles de site appartenant à des associations du réseau FIPF, nous montrerons comment lʼassociation peut utiliser la plateforme pour promouvoir ses activités, même si elle a déjà un site internet isolé. Finalement, ce sera aussi lʼoccasion pour tous les participants de mettre en commun leurs expériences dans le domaine de la communication associative et de proposer de nouvelles fonctionnalités qui correspondraient mieux à leurs attentes actuelles. 

 

Atelier du samedi 23 septembre 2017, Salle 27, de 13h00 à 14h00

Animé par FONSECA Diego, sur le thème « Promouvoir les activités de son association sur internet à l'aide de la plateforme de la FIPF et des réseaux sociaux ». 

 

Présentation du contenu de l'atelier :

FONSECA Diego (Fédération internationale des professeurs de français, France ), « Promouvoir les activités de son association sur internet à l'aide de la plateforme de la FIPF et des réseaux sociaux » De nos jours, la visibilité sur internet est devenue incontournable, non seulement pour la promotion de nos activités mais aussi pour leur propre pérennité dans un monde désormais réglé par les technologies de l'information. Dans cet atelier, nous verrons ensemble comment créer et structurer un site dʼassociation. Pour les associations qui disposent déjà dʼun site, nous verrons comment compléter leur empreinte digitale à partir du site de leur association sur la plateforme de la FIPF. Pour cela, nous utiliserons, par exemple, des outils gratuits de Google (YouTube, Photos...) qui pourront enrichir la visibilité de l'association et la rendre plus moderne, permettant dʼattirer un public plus diversifié et plus large. Nous cernerons également lʼimportance des réseaux sociaux, et verrons comment relayer les informations à travers les différents réseaux, soit personnel, soit de lʼassociation, soit celui de la FIPF. Par-dessus tout, nous aurons la préoccupation centrale dʼoptimiser ce travail, en adoptant les bons réflexes pour promouvoir au maximum les activités avec un minimum dʼeffort.

 

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter le programme détaillé du congrès.