Conseil d’administration de la FIPF

Le Conseil d'administration de la FIPF s'est réuni à distance le mardi 24 mai. L'ordre du jour de cette réunion a été particulièrement chargé car, en plus de la validation du bilan de l'année 2021, le Conseil d'administration a adopté le plan stratégique de la FIPF pour les 4 prochaines années.

Le Conseil d'administration de la FIPF est composé des membres élus lors de l'Assemblée générale de juillet 2021 : la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, les vice-président.e.s Doina SPITA et Samir Marzouki, les Président.e.s des huit Commissions des la FIPF et les représentants élus de ces Commissions. Par ailleurs, les bailleurs de fonds de la FIPF et les Président.e.s d'associations membres de la FIPF qui le souhaitaient ont pu assister à cette réunion, sans droit de vote.

Lors de ce Conseil ont été notamment adoptés le rapport moral et financier 2021, le rapport d'activités 2021, le rapport du Commissaire aux comptes et le rapport d'activités 2021, ainsi que le budget et le plan d'action 2022. Les huit Commissions de la FIPF ont pu présenter aussi leur bilan 2021. Une partie de la réunion a été consacrée à la présentation du Plan stratégique de la Fédération, qui dirigera son action jusqu'à la prochaine Assemblée générale prévue en 2025 lors du Congrès mondial des professeurs de français, qui a été adopté par le Conseil d'administration.

 

La Présidente a par ailleurs présenté un plan de restructuration du Secrétariat général et Diego Fonseca, qui était Secrétaire général par interim depuis quelques mois, a été confirmé comme nouveau Secrétaire général de la FIPF. Le Conseil d'administration a par ailleurs voté en faveur de la nomination de deux Conseiller.e.s de la Présidente : Aline Germain Rutherford et Stéphane Grivelet.

 

En fin de Conseil d'administration les institutions qui soutiennent la FIPF ont manifesté leur satisfaction quant aux orientation de la Fédération et ont réitéré leur soutien pour les actions de la FIPF.

Ordre du jour :

1.     Adoption de l’ordre du jour
2.     Introduction
3.     Restructuration du secrétariat général de la FIPF
4.     Adoption des procès-verbaux des Conseils d’administration du 10 et du 14 juillet 2021
5.     Adoption du « Plan stratégique 2022-2025 »
6.     Rapport d’activités 2021 et Rapport moral
7.     Rapport financier 2021
8.     Rapport du commissaire aux comptes 2021
9.     Budget prévisionnel et plan d’action 2022
10.  Validation du nouveau cabinet d’expertise comptable de la FIPF
11.  Demandes d’adhésion à la FIPF
12.  Candidatures pour l’organisation d’un congrès régional de la FIPF
13.  Présentation du « Rapport d’activités 2021 » de chaque commission et informations sur les congrès régionaux
14.  Questions diverses