De Singapour au Vietnam : le congrès régional de la FIPF en 2027

Le 5è Congrès régional de la commission d’Asie pacifique (CAP) de la FIPF et le 18è Séminaire régional de recherche francophone (CREFAP-OIF) se sont terminés le 13 décembre 2023 à l’Université nationale de Singapour (NUS).

 

Dans son allocution Mme Sophie Undorf-Bouvier, Présidente de l’Association des professeurs de français de Singapour (APFS) qui a porté le congrès, a fait le bilan du congrès qui a été d’une grande réussite et a remercié les partenaires de leur contribution à un congrès qui a réuni plus de 25 pays de l’Asie pacifique.

Mme Julia Yang, Présidente de la CAP a mis en évidence le rôle de la CAP dans l’enseignement du français en Asie pacifique, a rappelé les projets phares d’une Commission qui se veut dynamique et active sur les chemins divers de la Francophonie dans la région.

Mme Rennie Yotova, Déléguée de l’Organisation internationale de la Francophonie et directrice langue française monde a mis l’accent sur l’importance du partenariat entre la FIPF et l’OIF dans le 5è Congrès régional de la commission d’Asie pacifique de la FIPF et le 18è Séminaire régional de recherche francophone (CREFAP-OIF), un partenariat riche et un événement phare dans la région. Ce genre de partenariat sera à renouveler. Mme Yotova a également parlé de l’importance de Parlons français la nouvelle plateforme de l’OIF.

Mme Cynthia EID, Présidente mondiale de la FIPF a « réitéré les remerciements de la FIPF Je à l’Association des professeurs de français de Singapour qui a effectué un travail formidable depuis plus de 14 mois. Le comité est présidé par Sophie Undorf Bouvier et son équipe (Loan, Yannick, Daniel). La présidente de la FIPF a aussi remercié aussi le CREFAP-OIF, Mme Rennie Yotova, M. Emmanuel Samson et M. Hoa Duc, la présidente de la commission CAP-FIPF, Julia Yang qui ont mis leurs forces en commun pour faire de ce congrès une grande réussite pour la promotion de la langue française en Asie pacifique.

Mme Cynthia Eid a poursuivi les remerciements : « Je remercie également tous les bailleurs de fonds, le MEAE, le MENJ et la DGLF-LF, l’OIF, l’ambassade de France à Singapour, le Bureau du Québec à Singapour et le ministère des Relations internationales et Francophonie du Québec, l’Association internationale des études québécoises, Wallonie Bruxelles International, les maisons d’éditions, les centres de formation, les associations de profs de français, les profs de français et toute personne qui a contribué de loin ou de près à la réussite de ce congrès. Je remercie aussi Diego Fonseca, Secrétaire général et la petite équipe du secrétariat général de la FIPF d’avoir réussi à trouver le temps et l’énergie pour que ce Congrès ait lieu dans les meilleures conditions. Enfin, je remercie chacune et chacun d’entre vous, qui avez participé, à votre façon, à cette magie collective.

Enfin, il est de coutume avant de clore un congrès de la FIPF, de penser à la prochaine édition. J'ai le grand plaisir d'annoncer le prochain lieu de rencontre. C’est le Vietnam qui accueillera le prochain congrès, en 2027 pour retrouver le rythme normal des congrès régionaux. Là encore ce sera une belle opportunité d'échanges et de rencontres pour que la langue française, les francophonies et leurs enseignements soient de plus en plus dynamiques et développés dans ce grand continent. D’ici là, que la magie de votre amour à la francophonie et à la langue française fuse dans vos classes, vos pays, vos sociétés dans ce monde de diversité.