Disparition de plusieurs responsables d'associations

La FIPF a la tristesse d'annoncer le décès ces derniers mois de plusieurs personnes très engagées dans les associations d'enseignants de français.
 
Ces derniers mois plusieurs responsables ou anciens responsables d'associations d'enseignants de français nous ont malheureusement quittés. Nous pensions important d'annoncer ces tristes nouvelles aux membres de la FIPF, qui ont pu connaître et travailler avec ces personnes. Nous ne disposons d'une photographie que pour l'une des personnes disparues mais toutes seront dans les mémoires et les coeurs des membres des associations qui ont eu la chance de les cotoyer.
 
L'Association nationale des professeurs de français de l'Uruguay (ANAPFU) vient de perdre sa président , Mme Lola Arrospide. Ses collègues nous signalent que "Lola Arrospide a consacré sa vie à la promotion de la langue et de la culture françaises en Uruguay. Professeur de FLE, elle a travaillé dans de nombreuses institutions d'enseignement du français à Montevideo. 
 
Elle a été membre active de l'association depuis sa création. En 2015, elle est devenue la Présidente. Avec elle à la tête de l'ANAPFU, nous avons repris le contact avec la FIPF et nous avons beaucoup travaillé pour la réouverture du professorat de français en Uruguay.
 
Mme Lola Arrospide
 
Aussi, nous avons organisé le Ve Congrès National et Régional de FLE qui a eu lieu en décembre 2015. Enthousiaste et francophile passionnée, Lola a laissé sa trace au sein de l'association. C'est en son honneur que nous continuerons à nous battre pour redynamiser l'ANAPFU et pour la rendre plus visible et utile à nos enseignants".
 
L'Association Guinéenne des Professeurs de Français (AGPF) a perdu son Vice-Président, M. Malick Soumah. En plus de son engagement associatif, M. Malick Soumah était Directeur du Programme Francais à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée (ISSEG). Il a toujours été un défenseur de l'enseignement du français et a beaucoup apporté à la fois à son association et à l'enseignement du français en Guinée.
 
L'Association des Professeurs de Français du Danemark (APFD) vient de perdre aussi l'une de ses responsables, Mme Lisbeth Oestergaard. Lisbeth Oestergaard a notamment représenté son association au sein de la Commission Europe de l'Ouest (CEO). Le Président de la CEO nous indique que "sa présence a marqué beaucoup de nos réunions. Son travail pour quelques projets témoignait de son amour pour ses élèves et de la place que ses élèves prenaient dans sa vie professionnelle. En plus, la réunion fructueuse qu’elle a organisée en novembre 2015 à Copenhague a été un des  moments forts de la CEO".
 
Par ailleurs, la FIPF a perdu aussi son Commissaire aux comptes, M. Georges Granger, qui avait un engagement profond en faveur de la francophonie. Très actif au sein de l'AFAL (Association francophone d'amitié et de liaison), il aidait bénévolement de petites associations défendant la langue française à tenir leur comptabilité.