Du Brésil au Pérou : le congrès régional Amériques-Caraïbe de la FIPF en 2026

Les 18è SEDRIFRALE et 1er congrès panaméricain des professeurs de français, congrès de la COPALC-CAN-FIPF  ont eu lieu à Brasilia du 20 au 24 novembre 2023 et ont rassemblé plus de 700 participants. La dernière journée du congrès a eu lieu en ligne et s'est terminée par la session de clôture de cet évènement.

Dans son allocution Mme Denise Damasco, Présidente du Comité organisateur du Congrès porté par la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF), a fait le bilan du congrès « solaire » qui a été d’une grande réussite.

M. Waldemar Olivera, président de l’Association des Professeurs de Français du District Fédéral (APFDF) qui a accueilli le Congrès à la ville utopique de Brasilia a remercié les partenaires de leur contribution à un congrès qui a réuni les Amériques.

Dario Pagel, Président de la COPALC (Commission pour l’Amérique latin et la Caraïbe), a mis en évidence le rôle de COPALC dans l’enseignement du français en Amérique latine « Depuis son admission officielle par le Conseil d’Administration de la FIPF, la COPALC-FIPF apporte à chaque moment une visibilité encore plus internationale à l’enseignement du français et aux actions de terrain. Depuis la première rencontre, en 1979, au Mexique, appelée dès lors « Sesiones para docentes e investigadores de Francés Lengua Extranjera, le succès des SEDIFRALE attestent que la COPALC-FIPF a gagné le pari que les enseignants avaient pris il y a 44 ans, de ne pas défendre la langue française en se repliant sur le pré carré des pays où elle est la langue maternelle des apprenants, mais au contraire de rassembler aussi tous ceux qui l’enseignent comme langue seconde ou comme langue étrangère au service d’une francophonie ouverte ».

Lesley Doell, Présidente de la Commission d’Amérique du Nord (CAN) confirme que « Pour les membres des six associations de la CAN – l’ACPI, l’APFUCC, l’ACPLS, l’AQEFLS, le Conseil français et l’Académie Made in France – ces deux événements à Brasília représentent une chance inédite d’échanger avec des collègues provenant de toute l’étendue des Amériques. Ce rassemblement de grande envergure est le moment propice pour les associations de la CAN de faire découvrir la grande diversité de leurs milieux d’enseignement, où le français est une langue maternelle, seconde, additionnelle et parfois même étrangère.

Visant à être inspirantes, philosophiques et dynamiques, ces rencontres mettent en valeur les nouvelles perspectives et influences ainsi que les changements majeurs concernant l’enseignement du français, langue solaire et moderne, dans les Amériques. Grâce à ces échanges, la richesse d’une francophonie plurielle a l’occasion de rayonner dans les Amériques et bien au-delà ».

Cynthia EID, Présidente mondiale de la FIPF a « réitéré les remerciements de la FIPF au Comité d'organisation qui a fait un travail formidable depuis plus de14 mois. Le comité est présidé par Denise Damasco, appuyé par le président de la FBPF Pedro Armando Magalhaes, Waldemar, Josély et son équipe à la tête du Comité scientifique, Rosana et son équipe à la tête du comité culturel, Anne Louise, et livia, Miranda, bref, la magie des 20 associations de la FB des profs de français (bonne fête à vous, 30 ans se fête et en force et c’était la fête de la francophonie lors de ce congrès). Cynthia EID a remercié « les deux commissions de la FIPF, la COPALC (commission pour l'Amérique latine et la Caraïbe) présidée par Dario et la CAN (commission Amérique du Nord) présidée par Lesley Doell qui ont mis leurs forces en commun pour faire de ce congrès une grande réussite. Je remercie aussi les bureaux des deux commissions de leur engagement au quotidien dans leurs pays pour la promotion de la langue française, notre trait d’union.

Je remercie également tous les bailleurs de fonds que Denise a mentionné l’ambassade de France, l’OIF, le Bureau du Québec, l’Association internationale des études québécoises, le Centre de francophonie des Amériques, l’Ambassade du Canada, Wallonie Bruxelles, les maisons d’éditions, les centres de formation, les associations de profs de français, les profs de français et toute personne qui a contribué de loin ou de près à la réussite de ce congrès.

Je remercie aussi la petite équipe du secrétariat général d’avoir réussi à trouver le temps et l’énergie pour que ce Congrès ait lieu dans les meilleures conditions.

Enfin, je remercie chacune et chacun d’entre vous, qui avez participé, à votre façon, à cette magie collective.

Enfin, il est de coutume avant de clore un congrès de la FIPF, de penser aussi à la prochaine édition. J'ai le grand plaisir d'annoncer le prochain lieu de rencontre

C’est le Pérou qui devrait accueillir le prochain congrès, en 2026 pour retrouver le rythme normal des SEDIFRALE. Là encore ce sera une belle opportunité d'échanges et de rencontres pour que la langue française, les francophonies et leurs enseignements soient de plus en plus dynamiques et développés dans ce grand continent. »