Élections du bureau de la FIPF

Madame la Présidente, Monsieur le Président, chers Collègues,

 

Conformément à l’article 6.2. du règlement intérieur de la FIPF (voir copie ci-dessous), l’appel à candidature pour le renouvellement du bureau de la FIPF est officiellement lancé par le présent message.

Les collègues intéressés par le poste de président ou de vice-président de la fédération doivent impérativement se faire connaitre officiellement par écrit au Secrétariat général de la FIPF au courriel suivant fabienne.lallement@fipf.org avant le 14 janvier 2016 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Ils devront fournir les trois documents suivants :

-    un CV

-    une déclaration de candidature

-    une lettre de soutien impérativement signée par le ou la président(e) de l’association à laquelle il appartient.

Bien entendu, le Secrétariat général et les membres du bureau sortant se tiennent à la disposition des candidats éventuels pour leur fournir tous les renseignements utiles à leur prise de décision.

Je rappelle que les commissions doivent aussi élire leur nouveau bureau lors du congrès de 2016. Il appartient au président ou à la présidente de chaque commission de lancer les appels à candidature nécessaires.

 

Article 6.2 : Elections au Bureau Exécutif (BE)
Le (la) président(e) et les deux vice-présidents sont élus nommément à leurs postes par l'Assemblée générale au scrutin uninominal à deux tours.
Si un(e) candidat(e) obtient la majorité des voix au premier tour, il (elle) est déclaré(e) élu(e).
Si aucun(e) candidat(e) n’obtient la majorité des voix au premier tour, les deux candidat(e)s ayant obtenu le plus de voix au premier tour sont admis(e)s au second tour.
Le second tour est organisé immédiatement après la proclamation des résultats du premier tour, au cours de la même assemblée générale.
Le (la)secrétaire général(e) / trésorier (-ière) est nommé(e) par le CA sur proposition du (de la) président(e).
Chaque association ou fédération ne peut présenter qu'un seul candidat à l'élection au Bureau Exécutif et doit en informer le Secrétariat général au moins 6 mois avant la date retenue pour l'Assemblée où se tiendra l'élection. Cette information sera établie par écrit et comprendra trois documents, le CV du candidat, sa Déclaration d’intention et la lettre de soutien de son association.
Le (la) secrétaire général(e) assure la diffusion des trois documents de candidature auprès des associations.
Chaque candidat a tout loisir de s’adresser directement et selon le mode qu’il juge bon à toutes les associations affiliées.
Au cas où aucune candidature n'aurait été introduite dans les délais prévus, le (la) Secrétaire général(e) lance un nouvel appel à candidature dès le lendemain de la date limite prévue pour le dépôt de candidature initial.
Le délai de dépôt des candidatures est alors d’un mois franc.
Les membres du Bureau Exécutif (BE) sont élus pour quatre ans.
Chaque membre du Bureau exécutif ne peut être élu que deux fois de suite dans la même fonction.

 

Jean-Pierre CUQ

Président de la FIPF