Fin du Congrès d'Agadir

Le Congrès de la Commission du Monde arabe de la FIPF, organisé du 24 au 28 juillet à Agadir par l'Association marocaine des enseignants de français, a rassemblé plus de 300 participants.

 

Le 4ème congrès de la Commission du Monde arabe de la FIPF s'est tenu au bord de l'Atlantique, dans le sud du Maroc. Plus de 300 participants se sont réunis pour suivre un programme très riche : conférences plénières, communications et tables rondes, ateliers pédagogiques, sans oublier un programme culturel comprenant du cinéma, du théâtre et des excursions.

Après le Maroc, c'est l'Algérie qui a eu la plus grande délégation avec 44 participants. Mais de nombreux autres pays étaient représentés : 23 nationalités, de 4 continents.

Les participants étaient plutôt des femmes (84,6 %), qui ont pu suivre 6 conférences, 105 communications et 21 ateliers.

Un volet associatif et stratégique complétait le programme, permettant des échanges fructueux entre les associations de la Commission du Monde arabe et leurs partenaires, notamment le réseau culturel et de coopération français, l'OIF et des opérateurs agissant pour le développement de la langue française et de son enseignement.

Le programme complet du congrès peut encore être consulté sur agadir2018.fipf.org

Une gallerie de photos sera bientôt mise en ligne sur le même site.