Fin du stage des cadres associatifs d'Afrique de la FIPF

Le stage destiné aux cadres des associations de professeurs de français d'Afrique s'est terminé le vendredi 16 décembre à Dakar.

Organisé par la FIPF en partenariat avec sa commission Afrique et Océan indien APFA-OI (association des professeurs de français d'Afrique et de l'Océan indien) et l'ASPF (Association sénégalaise des professeurs de français)), ce stage a rassemblé une quinzaine de participants venus du Nigéria, Togo, Burkina Faso, Guinée, Cameroun, Bénin et Sénégal. Le Président de la FIPF, Jean-Marc Defays et le Président de l'AFPA-OI et de l'ASPF, Baytir Kâ, ont pu échanger avec les stagiaires sur les contenus du stage et les suites de cette formation. Les stagiaires ont indiqué qu'ils allaient réutiliser les éléments appris lors du stage sur la communication des associations, la gestion financière, les relations interpersonnelles et la démarche par projet pour leur activité associative et qu'ils organiseront des sessions de restitution auprès des membres de leur association.

Ce stage conclut une série de trois formations des cadres associatifs qui ont été organisées à Paris (14-18 novembre 2016), Rabat (5-9 décembre 2016) et Dakar (12 au 16 décembre 2016).

Les formations de Rabat et Dakar étaient les premières formations de ce type organisées par la FIPF hors de France. Elles ont bénéficié du soutien du Ministère français des Affaires étrangères et du développement international et de l'Organisation Internationale de la Francophonie.