Formation au mentorat pour aider les jeunes enseignants

Un nouveau groupe de membres de l'Association Roumaine des Professeurs Francophones vient d'être formé au mentorat dans le cadre d'un projet de soutien aux jeunes enseignants de français.

L’Association Roumaine des Professeurs Francophones et la Fédération Internationale des Professeurs de Français développent le projet Soutien aux jeunes enseignants, en partenariat avec  l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères français.

La Fondation EuroEd,  qui est aussi partenaire dans ce projet, assure la formation de 40 professeurs de français, représentants les 16 sections régionales de Roumanie. Le dernier groupe, formé de 24 professeurs de français n’ayant jamais bénéficié d’une formation au mentorat, vient de suivre un module accrédité par le Ministère de l’Education roumain.

Les bénéficiaires de cette formation, selon une stratégie commune au niveau national, organiseront des activités de mentorat avec les jeunes enseignants de français de leurs départements. Pour une meilleure coordination de cette activité, l'ARPF mettra en réseau les mentors et les jeunes enseignants à travers une plateforme numérique qui servira de forum de discussion, de partage d’idées et de documents. Il est aussi prévu la création d’un guide à destination de jeunes enseignants qui sera mis gratuitement en ligne sur cette plateforme.

Ce projet associatif qui a comme principal enjeu l’accroissement de la qualité de l’enseignement du français se propose en même temps d’attirer l’attention des instances politiques et éducatives du pays sur l’importance de la création d’un réseau institutionnel de mentors.

La Roumanie est l'un des deux pays tests choisis pour ce projet. Le deuxième pays étant le Bénin.