Formation au profit des associations maghrébines

Dans l’objectif de renforcer les associations de professeurs de français, pour mieux aider leurs membres et pour consolider l'enseignement de la langue française au Maghreb, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) organise, en partenariat avec sa Commission du monde arabe et l'Association marocaine des enseignants de français, et avec le soutien de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie), un stage des cadres des associations de professeurs de français du Maghreb du 5 au 9 décembre à Rabat. Ainsi, une quinzaine de responsables d'associations d'Algérie [ANEF et CNEFA], du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie sont réunis depuis lundi dernier pour suivre un programme d'ateliers, de conférences et de tables rondes.

Cette formation qui vise à professionnaliser les activités associatives des participants, en leur proposant des outils méthodologiques et autoformatifs dans différents domaines, porte sur les différentes compétences nécessaires au bon fonctionnement d'une association : communication, gestion des relations inter-personnelles, trésorerie, démarche par projets… Assurés par des spécialistes nationaux et internationaux notamment l'équipe de la FIPF, les ateliers de ce stage s’assignent également pour objectif d’initier les associations aux démarches d'organisation de congrès nationaux et régionaux, à la gestion de projets innovants et la recherche des partenaires, outre l’encadrement stratégique et pédagogique des enseignants.

«Il s’agit de la deuxième formation organisée par la FIPF après celle tenue il y a 15 jours à Paris, alors que la troisième aura lieu à Dakar la semaine prochaine. Ces formations réunissent des responsables d’associations et des professeures de français de différents pays. Elles visent à stimuler la communication, d’une part, entre les associations nationales et internationales, et entre ces associations et les multiples partenaires de la francophonie, d’autre part, outre l’encouragement de la démarche par projets chez elles», souligne Jean Marc Defays, présidant de la FIPF. Rappelons que cette formation est la première formation délocalisée des cadres associatifs, les formations précédentes, depuis 2005, ayant été organisées à Paris, où est situé le siège de la FIPF. Elle bénéficie du soutien de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'aide de sa direction «Culture et langue française».

source: http://lematin.ma/journal/2016/formation-au-profit-des--associations-maghrebines/259486.html#sthash.5STgOMvE.dpuf